Commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Baléarisation, concentration des infrastructures touristiques sur les littoraux, est l’urbanisation de certaines îles notamment celle de Majorque.
En effet, le littoral est fortement aménagé.Des hôtels, tours, bâtiments, plages aménagées sont des espaces attractifs qu’attirent de plus en plus les touristes
Ce développement touristique oblige la construction interrompue d’hôtels et debâtiments pour accueillir ces touristes. Pour satisfaire cette clientèle de plus en plus diverse, différents types d’aménagements sont réalisés.
-------------------------------------------------
Lelittoral est donc soumis à une constante urbanisation massive.
-------------------------------------------------


En revanche, ces aménagements sont en majeure partie responsables deperturbations très graves dans l’équilibre d’un milieu naturellement très fragile.
D’une part, la construction de nouveaux immeubles implique des déforestations. Ces déforestations peuvent causer la haussedes températures, ce qui pourrait nuire à la santé des touristes, et les impacts sur le climat se ressentent plus fortement. Ces impacts pourraient augmenter le risque de désertification.
Parailleurs, des problèmes de saturation en eau potable se font ressentir. Les nappes phréatiques sont donc surexploitées, ce qui cause des difficultés d’alimentation.
De même que les majorquins, les touristesdes Baléares sont confrontés à la pollution avec le problème de traitement des déchets qui s'accumulent de plus en plus.
-------------------------------------------------
Le littoral estmassacré, car il est menacé par la surpopulation estivale.
-------------------------------------------------

Suite à ces bouleversements environnementaux, des mesures de préservation des ressourcesnaturelles sont prises : la politique d’esponjamiento qui déclare des zones non urbanisables pour éponger le béton ; des activités autour de l’agrotourisme et du tourisme rural ; et le relancement du...
tracking img