Commerce equitable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 231 (57585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Collection Études théoriques

no ET0416 Commerce équitable Yanick Noiseux

sous la direction de Jean-Marc Fontan et de Corinne Gendron

Équipe de recherche sur les Nouvelles pratiques solidaires

août 2004

Cahiers du CRISES Collection Études théoriques – no ET0416 « Commerce équitable » Yanick Noiseux

ISBN : 2-89605-163-5 Dépôt légal : Septembre 2004 Bibliothèque nationale duQuébec Bibliothèque nationale du Canada

PRÉSENTATION DU CRISES

Notre Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire qui étudie et analyse principalement « les innovations et les transformations sociales ». Une innovation sociale est une intervention initiée par des acteurs sociaux pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter unesolution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. En se combinant, les innovations peuvent avoir à long terme une efficacité sociale qui dépasse le cadre du projet initial (entreprises, associations, etc.) et représenter un enjeu qui questionne les grands équilibressociétaux. Elles deviennent alors une source de transformations sociales et peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement. Les chercheurs du CRISES étudient les innovations sociales à partir de trois axes complémentaires : le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi.
Axe innovations sociales et territoire

Les chercheurs de l’axe territoire s'intéressentprincipalement aux rôles des acteurs sociaux, et à leurs pratiques innovatrices, dans les recompositions territoriales contemporaines. Ils étudient notamment l'émergence de réseaux sociaux et leurs liens avec de nouvelles formes de territorialité ; les relations entre les entreprises, les acteurs sociaux et les instances politiques locales ; les identités locales et leurs liens avec le développementéconomique et social ainsi que les modalités de gouvernance territoriale.
Axe innovations sociales et conditions de vie

Les chercheurs de l’axe conditions de vie s'attardent à repérer, décrire et analyser des innovations sociales visant l'amélioration des conditions de vie, notamment en ce qui concerne la consommation, l'emploi du temps, l'environnement familial, l'insertion sur le marché dutravail, l’habitat, les revenus, la santé et la sécurité des personnes. Ces innovations se situent, généralement, à la jonction des politiques publiques et des mouvements sociaux : services collectifs, pratiques de résistance, luttes populaires, nouvelles manières de produire et de consommer, etc.

Axes innovations sociales, travail et emploi

Les membres de l’axe travail et emploi centrentleurs travaux sur l’organisation du travail, la régulation de l’emploi et la gouvernance des entreprises dans le secteur manufacturier, dans la fonction publique et dans l’économie du savoir. Les recherches portent sur les dimensions organisationnelles et institutionnelles de l’emploi et du travail. Elles concernent tant les syndicats et les entreprises que les politiques publiques et s’intéressent àcertaines thématiques comme les stratégies des acteurs, le partenariat, la gouvernance des entreprises, les nouveaux statuts d’emploi, le vieillissement au travail, la formation et l’économie du savoir.
LES ACTIVITÉS DU CRISES

En plus de la conduite de nombreux projets de recherche, l’accueil de stagiaires post-doctoraux, la formation des étudiants, le CRISES organise toute une série deséminaires et de colloques qui permettent le partage et la diffusion de connaissances nouvelles. Les cahiers de recherche, les rapports annuels et la programmation des activités peuvent être consultés à partir de notre site Internet à l’adresse suivante : www.crises.uqam.ca.

Denis Harrisson
Directeur

NOTES SUR L’AUTEUR

Yanick NOISEUX est étudiant au doctorat au département de sociologie...
tracking img