Communication de crise de bp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro, le contexte depuis les années 90

Depuis les années 1960 le monde connait régulièrement des catastrophes pétrolières. La plupart du temps ces catastrophes arrivent pendant le transports du pétrole. L'évolution des mentalités des populations vers une pensé plus verte, a provoqué une augmentation des contestations populaires lors des drames écologiques. L'environnement qui intéressejusque la pas grand monde est devenu une priorité des société occidentales. Pour les entreprises pétrolières risque gros face a l'opinion public, en cas de pollution. Les marées noirs sont devenus l'un des fiascos les plus criant de la société moderne.

Avant la marée noir du golf du Mexique, les États Unis furent toucher qu'une seule fois par une catastrophe pétrolière. Mais même dans ce paysréputé peu soucieux de l'écologie cette seule catastrophe marqua profondément les esprits. En 1989 l'Exxon Valdez s'échoue sur les cotes de l'Alaska. Le bateau déverse 40 000 tonnes de pétrole brut a la mer. C'est l'état Américains ou la nature était la plus préservé. Pour l'Amérique c'est un traumatisme dont il faut en tirer les leçons. L'Amérique interdit les navires a simples coques de naviguer dansses eaux.

I les origines de la crise
L'accident de la plateforme Deepwater Horizon

Le 20 avril 2010 la plateforme deepwater horizon, exploité par BP et appartenant a Transocean, explose á 65 kilomètres des cotes de la Louisiane. L'explosion fait 17 blessés et 11 disparus. Tres vite des bateaux pompes tentent d'éteindre l'incendie de la plateforme. Âpres avoir brulé pendant deux jours laplateforme á 560 millions de dollars coule, entrainant avec elle les corps des 11 disparus. Pour le moment il n'est aucunement question de marée noir, mais bien uniquement d'un accident industriel. Lorsque le 20 avril 2010 les agences de presse annoncent 11 ou 12 disparus après une explosion sur une plateforme pétrolière au large de la Louisiane, personnen’imagine l’ampleur de la marée noireque va connaître le golfe du Mexique. Le forage de deepwater était l'un des plus ambitieux jamais tenté en mer. Mais un peu plus tard le jour de l'effondrement de la plateforme, une première nappe de pétrole est localisé.Ce n'est que deux jours plus tard que des caméras télécommandées détectent une fuite de pétrole par 1500 mètres de fond.

La premiere erreur de BP, volontaire ou non,intervient le surlendemain du drame, quand la fuite est localisé en profondeur. BP affirme que 1000 barils de fuel s'échappe de la breche. Ce n'est que quelque jour plus tard que l'on apprend qu'il s'agit en fait de 4000 a 5000 barils de brut qui partent chaque jour a la mer, une autre fuite ayant été localisé. Quelque jour seulement apres le début de la crise la crédibilité de BP est entaché. Cela alieu dans la phase ou l'entreprise doit normalement instauré un climat de confiance avec les parties prenantes, pour faciliter la suite des événements.
BP est alors suspecté d'avoir caché l'existence de cette deuxieme fuite, c'est un tres mauvais départ pour la compagnie.

Tout comme Total lors de l'Erika, BP tente d'abords de se défausser de la faute. Dans les premiers articles de presse apresle drame BP remet la faute sur l'entreprise propriétaire de la plate-forme, la compagnie Transocean. BP se défend de la faute mais dit etre prêt a offrir son appui a Transocean pour réparer les dégats. C'est une erreur majeur dans la gestion d'une crise. En effet BP n'a meme pas attendu les résultats des enquetes pour tenter de se disculper.

Le probleme majeur auquel BP devais faire face dansles premier jours la crise était le titre qu'on allait lui donner. La pluspart des marées noirs ayant lieu a cause du naufrage de pétrolier, les drames portent toujours le nom du bateau. Mais en l'occurence c'est un forage BP a l'origne de la marée noir. Le drame est donc dans les premier jours appelé « BP oil spill », la marée noir de BP. C'est un probleme auquel l'entreprise veut remédié en...
tracking img