Comparaison propagande nazie et vichyste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux Personnels Encadrés

« 1939-1945 : La Propagande à travers l’affiche. »

Thème : Pouvoir et société
Sujet : Comparaison entre la propagande Vichyste et Nazi

ATTENTION : Nous avons essayé de retranscrire le plus fidèlement possible les idées et pensées des personnes qui ont créées et diffusées ces affiches. Les termes employés sont ceux de l’époque et traduisent seulement lesopinions et sentiments de cette période.
Ces points de vue historiques ne sont en aucun cas les nôtres.

Sommaire :

Introduction………………………………………………………………………………………………..……………………….3

Représentation des Juifs………………………………………………………………………………………………………3

Les Alliés………………………………………………………………………………………………………………………………5

Cultes de la personnalité………………………………………………………………………………………………………7

Incitation autravail en Allemagne………………………………………………………………………………………..9

Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………….…11

Glossaire…………………………………………………………………………………………………………………………….12

Bibliographie………………………………………………………………………………………………………………………13

……………………………

…………
.
La 2nde guerre mondiale, a débutée le 1er septembre 1939 suite à l’invasion de la Pologne par les troupes Allemandes. Elles’est termine six ans plus tard après la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945.
C’est le conflit le plus total, le plus horrible et le plus meurtrier de l’histoire mondiale. C’est la première fois qu’est défini « le crime contre l’humanité ».

Après la capitulation française le 22 juin 1940 à Rethondes, le Maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs. Il met en place le gouvernementde Vichy basé sur la Révolution Nationale, le retour aux valeurs traditionnelles et la création d’une nouvelle devise : « travail, famille, patrie »*.
Le nouveau chef de l'État mène une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie dirigée par Hitler. Ce dernier a été élu chancelier en 1933. Il prône depuis cette époque une politique profondément antisémite qui a pour but d’élargir son« espace vital »* par la force en conquérant de nombreux pays.
Pour diffuser leurs idées, ces deux gouvernements s’appuient énormément sur les affiches de propagande, c'est-à-dire propager leur idéologie* de façon répétitive pour que leurs idées soient acceptées de tous.
Cependant, il convient de se demander si la propagande de vichy est similaire en tous points à celle diffusée par le régime nazi.D’une part, nous analyserons les différents moyens utilisés par ces gouvernements contre leurs ennemis. Puis, d’autre part, ceux utilisés pour glorifier leurs idées et les institutions mises en place.

Tout d’abord, cette première partie traite des différents moyens mis en place par les deux Etats totalitaires afin d’isoler les réfractaires aux idées antisémites* développées.

Enpremier, nous étudierons « la menace » que représentent le peuple juif et la nécessité de le rejeter à cause des méfaits qu’il engendre  pour les bons aryens*.
Pour débuter cette comparaison, une affiche nazie de 1941 est présentée. Le personnage dénigré, le juif, est au premier plan mais non au centre. Il n’est pas le principal message de l’affiche, seulement le « parasite ». Il est présenté defaçon très caricaturale*. En effet, il a quelques cheveux crépus, il est mal rasé et ridé. Par ailleurs, ses yeux sont petits, accentués par ses lunettes rondes. Son nez est volumineux et sa peau très pâle. Il est corpulent, on peut donc supposer qu’il est dans l’opulence, vorace et qu’il ne manque de rien.
Celui-ci porte un costume, des chaussures cirées, des bijoux (en l’occurrence desbagues en or), et ses ongles sont propres. Il fume un cigare. Il a les moyens de prendre soin de lui. Tous ces signes montrent sa richesse. Le juif est identifiable également par l’étoile de David, qu’il porte en broche (Coté droit).
Par ailleurs, il est assis dans un fauteuil, installé de façon confortable. Le fond jaune représente la richesse, la prospérité dans la supposée demeure du...
tracking img