Comparer deux romans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cadre spatiotemporel :
1) Le temps
L’essentiel de ce roman se fait sous la forme linéaire (chronologiquement.). L’histoire dure six ans. Zola exprime clairement la durée (5 mois après, …) mais il n’y a aucune datation précise. C’est un récit qui s’est déroulé dans un passé proche. Les datations qui reviennent le plus souvent sont celles du jeudi car toutes les actions s’y déroulent (larencontre avec Laurent, les suicides de Thérèse et Laurent, …). Les bons dans le temps permettent de mettre en avant des instants ou moments importants de l’histoire. E. Zola utilise des ellipses temporelles qui permettent d’avancer plus rapidement dans le récit pour mettre en lumière certains moments de l’action, et en n’en laissant d’autres dans l’ombre.
Exemple : le lendemain,après 3 heures, au bout de deux ans, …
E. Zola fait des rythmes différents en fonction de l’action, avant l’arrivée de Laurent, l’élément perturbateur, le temps passe lentement, trois ans. Mais une fois la rencontre faite avec Laurent, le temps va passer de plus en plus vite, cela donne une idée de fatalité inévitable. Pour cela l’auteur utilise des ellipses courtes qui sont les plus nombreuses (lelendemain,…) mais aussi des ellipses longues (huit jours, six mois, trois ans, …).
Le temps est ici utilisé pour montrer le côté tragique de l’histoire, mais aussi vers la fin de l’histoire le temps s’accélère pour créer une atmosphère d’urgence et de pièges qui vont se resserrer sur les deux amants.
On peut dire que le temps est un élément très important de ce roman car il permet de créer desatmosphères différentes selon l’action.
2) L’espace :
Les lieux sont assez proche, il y trois grands lieux dans cette histoire :
* Vernon, lieu d’enfance de Camille, Thérèse et Laurent. Il y a que le chapitre 2 qui se déroule à cet endroit.
* Paris, lieu de toutes les actions à part le meurtre de Camille. 29 chapitres se déroulent au total dans cette ville (la mercerie, le passage duPont Neuf, appartement des Raquin, chambre de Laurent, atelier de Laurent et son ami, le marchand de vin et la morgue.).
* Saint Ouen, lieu du meurtre de Camille, seul le chapitre 11.
Un élément commun à tous les lieux, c’est la Seine. La Seine est élément qui montre le temps qui passe. Les lieux intérieurs dominent largement (la mercerie, appartement des Raquin, la morgue, ...) ce qui vaplonger le roman vers l’intériorité des personnages et qui va faire de ce roman un roman psychologique. Mais on peut remarquer une absence de description des lieux à part le Pont Neuf et la rive de Saint Ouen.

Les personnages du roman
Thérèse Raquin indique par son titre même l'importance accordée par l'auteur à l'action d'un personnage dans son récit. Zola dit lui-même que dans Thérèse Raquin,il a voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Zola dit aussi: je cite: "J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus." lire p.18.

Personnages principaux :
Thérèse
C'est la névrose etl'hystérie de Thérèse qui tiennent le rôle principal. Son existence est réduite aux fluctuations de son tempérament: nerveux au point d'être hystérique. Elle est capable de maîtrise d'elle-même et il lui arrive de se transformer en une "veuve inconsolée" lire p. 132. Elle recherche le bonheur partout et elle va vite se rendre compte que ce n’est pas Laurent qui va le lui apporter. Elle a tous les traitsd'une vraie héroïne. Son comportement est parfois très ironique avec Madame Raquin. Thérèse assume le mal, elle ne se révolte pas.
Laurent
Laurent est décrit physiquement comme un homme grand, carré des épaules, le visage frais et comme un grand gaillard. Sur son visage on peut voir un front bas signe de débilité, des cheveux noirs, des joues pleines désir de bien vivre et des lèvres rouges...
tracking img