Compo de francais : le theatre a t-il seulement pour fonction d emettre en scéne le mal

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Le théâtre existe depuis l'Antiquité et sa fonction a évolué au fil des siècles. A cette époque, il avait un rôle religieux et social, puis à partir du 17ième siècle cette pratique artistique mettra en scène des thèmes pour dénoncer les vices des hommes. Mais a-t-il seulement pour fonction de mettre en scène le mal ? Oui, cet art de la représentation a uniquement une fonction de mise en scène du mal, bien qu'il mette aussi en scène d'autres valeurs. A partir de ces deux parties nous verrons donc que la mise en scène a plusieurs fonctions.

Le choix des personnages dans le théâtre est un élément clé de la mise en scène pour représenter le mal. Dans la pièce de Alfred Jarry, Ubu roi, le personnage principal, le père Ubu, incarne le symbole de l'absurdité du pouvoir, du despotisme et de la cruauté. En mettant en scène un personnage accumulant les pires vices et défauts humains, l'auteur représente ainsi le mal. Tout au long de l'histoire, par les commentaires de « Mère Ubu », ses vices apparaissent. Il sera tour à tour, bête et méchant jusqu'à l'absurdité cruelle (il massacre tout ceux qui l'entoure comme les nobles pour récupérer leurs biens), lâche ( face à l'ours dans la grotte, il court se cacher au lieu de l'affronter), goinfre, obscène... Ce personnage représente le déchaînement des instincts, le désir de satisfaire les pulsions inconscientes habituellement refoulées.
Le mal n'est pas toujours incarné par le personnage principal. Dans Macbeth de Shakespeare, les sorcières représentent le symbole mystique de la mort et du mal. Dés la première scène, l'accent est placé sur cette réalité surnaturelle avec ces figures représentant le mal. Ces sorcières sont en fait des démones qui manigancent un projet qui aboutira à la perte de l'âme de Macbeth. Ces êtres resteront, actifs en arrière plan jusqu'à la fin de l'histoire. Sur scène, elles sont perchées sur un rocher ce qui montre qu'elles représentent des êtres rattachées ni au ciel ni à la terre et

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