Shopenhauer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Unger Deborah 22 Avril 2009
5LG

Français : Travail de dissertation :
"Ne pas se rendre au théâtre c'est comme faire sa toilette sans miroir" Schopenhauer.





Schopenhauer a dit « ne pas se rendre au théâtre c’est comme faire sa toilette sans miroir » Cette phrase est une métaphore qui comprenddifférentes idées, le théâtre lié au miroir donc au reflet de soi et le théâtre vu comme une action de « faire sa toilette » et donc de se purger. Il y a aussi l’idée du théâtre au sens plus large de l’activité culturelle. Mais chacune de ces idées a un lien avec la civilisation et l’être humain. L'homme est le seul être vivant qui est capable de reconnaître sa propre image, il est donc le seul à faire satoilette avec un miroir. L’animal se lave instinctivement. Le besoin de voir son image est propre à l’homme. Cette envie de s'assurer que notre image est bonne est quelque chose qui fait partie de notre culture. L’homme est le seul à ce reconnaître comme sujet et il est donc le seul à se confronter à lui-même. Pour répondre à la problématique de cette fonction du théâtre il faut aborder cesdifférents aspects que sont le miroir, le fait de faire sa toilette et la fonction sociale.

Si l'on considère qu'au théâtre, on se voit comme dans un miroir et que donc le théâtre est le reflet de soi , ne pas aller au théâtre, c'est refuser de se voir en face. Dans la pièce les femmes savantes, Molière met en scène un homme trompé et ridiculisé. Pour n'importe quel homme que ce sujet touche,aller voir cette pièce est une confrontation avec sa propre histoire. Le théâtre est donc un miroir qui renvoie une image juste et émouvante d'eux-mêmes aux hommes. Mais cette image n’est pas toujours aussi réaliste et fidèle qu’on le pense. Les hommes ne veulent pas voir dans Œdipe la soumission à notre destin ni dans les Mouche l’esclavagisme. Ils ne veulent pas voir les véritables monstres commeNéron, n i même les monstres malgré eux comme Œdipe. L’image de ses personnages est donc souvent sublimée alors que la société même les condamne. Cependant, cette sublimation a un but ultime qui est d’atteindre la catharsis qui signifie l’apaisement de ses maux. Le théâtre a donc un rôle très important car il permet une remise en question de chacun, de la société et même parfois de la littérature,comme l’a fait Hugo avec Hernani où il remet en question toutes les règles théâtrales de son époque.

Faire sa toilette c'est se laver et donc d'une certaine manière se purger. On envisage donc la fonction correctrice du théâtre. Cela représente le caractère cathartique du théâtre, c'est une manière de se guérir de se qui nous tourmente en étant capable de se projeter dans des drames etdans des histoires devant soi . La projection et l'identification permettent de pouvoir apaiser nos ennuis et de pouvoir prendre du recul par rapport à ceux-ci puisque qu'on les voit représentés et en même temps la distance de la représentation en tant que divertissement fait que ça ne nous bouleverse pas trop. Par exemple dans "la poétique" Aristote parle de la pitié ou la crainte ressentie par lespectateur mais celui-ci ne leur donne aucune ampleur puisqu'il est emporté par l'action qui se déroule sous ses yeux. Ainsi, il peut avoir le temps de prendre conscience de ses émotions, de les comprendre, de faire le lien avec lui-même et au final, de se transformer. Mais le caractère artificiel du théâtre peut empêcher certains de percevoir la réalité à travers lui. Lorsque l’on assiste à lamort si injuste d’Hippolyte dans Phèdre par exemple, cela peut nous paraître trop éloigné pour nous identifier. Le contexte est parfois trop différent pour qu’il nous permette de nous reconnaître. Cependant, la plupart du temps, l’aspect intemporel et impersonnel de ces tragédies font qu’après des siècles, elles s’appliquent toujours à ce que nous ressentons quotidiennement. Ainsi l’amour...
tracking img