Compocadide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contexte juridique de l'esclavage en Europe.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la "traite des noirs" est liée au développement des grandes compagnies commerciales et à l'expansion coloniale des payseuropéens vers le Nouveau Monde. Découverte depuis peu les colombs prennent possession des ces terres et réduits les hommes noirs en esclaves. Le trafic de la traite des Noirs culmine à des chiffresjamais atteints : 80 045 captifs en moyenne sont transportés. L’économie de tous les pays européens est alors liée à ce commerce et presque tous pratiquent le transport négrier.

Ces intérêtseuropéens considérables sont essentiellement économiques et commerciaux et non politiques. La présence des Européens, limitée aux côtes, se manifeste de trois façons : à terre par des forts et des comptoirs,et, en mer, par des bateaux qui viennent charger les captifs à la côte et dans les embouchures de quelques rivières.

Le pouvoir royal fournit une assise juridique à l'esclavage avec le Code Noirpréparé par Jean Baptiste Colbert (le "grand" Colbert) à partir de 1681, et signé par son fils Jean-Baptiste Colbert en mars 1685.

Le Code noir considérait les esclaves noirs comme des biens meubles .Par exemple l'article 12 dit que les enfants qui naîtront du mariage entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves, et non à ceux de leur mari, si le mari et lafemme ont des maîtres différents. Et dans l'article 13 si le mari esclave a épousé une femme libre, les enfants tant mâles que filles suivent la condition de leur mère et soient libres comme ellenonobstant la servitude de leur père; et que si le père est libre et la mère esclave, les enfants soient esclaves pareillement.

L'Église, rassure les consciences : dans son Avertissement aux Protestants(article 50), Bossuet rappelle que "condamner l'esclavage reviendrait à condamner le Saint-Esprit qui ordonne aux esclaves, par la bouche de Saint-Paul, de demeurer en leur état et n'oblige pas le...
tracking img