Comportement des malagaches face aux nouilles apollo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction

I. Méthodologie d’enquête
1. Échantillonnage
….

II. Le Produit : nouilles Apollo
1. Attributs du produit:
2. Service rendu :
3. Prix
4. Distribution
5. Promotion

III. Les Consommateurs de nouilles Apollo
1. Segmentation de la clientèle
2. Fréquence d’achat
3. Organisation de l’achat
4. Les motivations d’achat

IV. Les Consommateurs relatifs
1. Lesraisons qui ont motivées leurs choix actuels
2. Ce qui pourrait orienter leurs choix vers les nouilles Apollo

Conclusion

Introduction

Le marché des nouilles instantanées est très développé à Madagascar. C’est même en croissance continue. La raison en est que nos habitudes alimentaires sont plutôt orientées par les influences asiatiques.
Dans ce marché en pleine expansion, ondistingue deux sortes de nouilles instantanées.
D’une part, il y a les nouilles haut et moyenne gamme qui sont chers et destinées surtout aux personnes et ménages à revenu élevé. Ces nouilles sont vendues dans des boutiques spécialisées et dans certains centres commerciaux et grandes surfaces de la ville.

D’autre part, il y a aussi les nouilles destinées à la consommation de masse, de bas de gammequ’on peut trouver un peu partout, de la plus petite épicerie à la plus grande surface.
En effet, les nouilles de cette gamme sont très consommées par les malgaches et occupent environ 85% de l’ensemble du marché des nouilles instantanées.
On va s’intéresser aux consommateurs et au marché de ces derniers et plus précisément aux consommateurs des nouilles de la marque Apollo.

Dans un environnementde plus en plus concurrentiel, le plus important pour les producteurs et les distributeurs est d’avoir des parts de marché considérables et de maintenir ce marché. Ce qui veut dire que toutes leurs actions visent à acquérir de nouveaux clients et en même temps de fidéliser leurs clients actuels.

La difficulté de convaincre puis de fidéliser le consommateur à l’achat de marques comme à lafréquentation régulière de points de vente, ou d’autres formes de vente, montre l’intérêt des recherches destinées à comprendre le comportement de l’acheteur dans une situation d’achat donnée.
Etudier le comportement du consommateur revient donc à s’intéresser à l’ensemble des actions conduisant à l’obtention, l’utilisation et l’usure des produits comme au processus de décision qui précède ou suit lesactes d’achat. L’étude du comportement du consommateur occupe naturellement une place centrale dans le marketing.

Pour cela, nous avons effectué une enquête auprès des consommateurs de nouilles instantanées pour essayer de comprendre leur comportement vis-à vis des nouilles instantanées en général puis nous avons porté une analyse plus approfondie sur le produit de la marque que nous avonschoisi : les nouilles Apollo.

Nous vous présentons dans ce document le résultat des ces enquêtes.


I. Méthodologie d’enquête

Le marketing est une démarche (état d’esprit et comportement) visant à satisfaire les désirs et les besoins du consommateur. De ce fait, il faut adapter l’offre, c’est-à-dire le produit ou service à la demande du client. La première étape consiste à comprendre quelleest la demande : qui, quoi, où, comment, combien, pourquoi ?
Les réponses à ces trois questions par le biais des études de comportement des consommateurs, permettent de définir le produit optimal.

Afin de mener notre étude portant sur le sujet des malgaches et des nouilles, une mini-étude qualitative a été réalisée afin de mieux comprendre les attitudes, comportements d’achat ainsi que laperception et le processus de décision de la cible.

1. Objectif

La problématique posée est de savoir : « Comment les marques de nouilles peuvent elles mieux répondre aux attentes des malgaches ? ». Afin d’apporter une réponse à cette question, l’objectif de l’étude qualitative a été dans un premier temps d’avoir un aperçu sur la préférence de la majorité de l’échantillon en ce qui concerne...
tracking img