Comportement du consomateur et internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D D Z  Z

> EsZ^ > Kh/ >'hZ h E/ E' Z'> /E

KDWKZdDEd h

KE^KDD dhZ

d

^KDD /Z
/EdZKhd/KE

Contexte et historique

I) Analyse du marché de la musique et de la vidéo A) le marché physique du disque en 2007 B) Le marché du DVD

II) Les techniques légales de téléchargement A) Les plateformes actrices sur le marché du téléchargement légal B) Analyse du marché dutéléchargement légal C) Le cas iTunes Store : « LA » référence du téléchargement légal

III) Des enjeux stratégiques de développement A) La profondeur du catalogue et la diversification de l’activité B) Une évolution de l’offre : les DRM et l’interopérabilité C) De nouvelles politiques tarifaires

IV) L’avenir de la musique et de la vidéo A) L’impact de ce phénomène sur le marché B) Les limitesdu téléchargement légal

Conclusion : le téléchargement légal : une double illusion

^KhZ^ '>K^^ /Z EEy^

/EdZKhd/KE

Ces dernières années ont fait place à une mutation structurelle du marché de la musique et de la vidéo. En effet, la technologie n’a eu de cesse d’innover et a conduit à une dématérialisation des supports (du cd au mp3, du dvd au divX ou à la VOD). Ce phénomène a euun réel impact sur la situation des acteurs majeurs du marché (maison de disques, producteurs, réalisateurs, artistes…).

De ce fait,

les modes de consommation ont considérablement changé notamment

depuis l’arrivé de l’outil Internet. L’avènement de ce moyen de communication a conduit à une détérioration exponentielle du marché du disque et de la vidéo contraignant les acteurs du marché às’inscrire dans une autre stratégie de développement.

Ces avancées technologiques ont créé un véritable problème législatif de par la simplicité de falsification et d’échange entre les particuliers qui deviennent alors des pirates informatiques.

Le manque à gagner pour les professionnels de la musique et du cinéma a incité ces derniers à essayer de trouver une solution adaptée. Ainsi, lesgrandes entreprises ont du trouver un moyen de freiner l’hémorragie en proposant depuis quelques années des téléchargements de musiques ou de vidéos de manière légale et payante.

Avec le recul que l’on peut avoir sur cette technique, on peut dès lors se demander si cette stratégie de téléchargement légal n’est pas utopique face à un phénomène de piratage très ancré dans la société actuelle.Cette question se pose notamment à deux niveaux :

-

pour les acteurs du marché, ce moyen compense t-il les pertes engendrées sur un marché actuellement en berne ;

-

pour le consommateur, ce nouvel outil représente t-il une solution idéale et juste commercialement parlant.

Contexte et historique : La métamorphose du marché de la musique et de la vidéo est la conséquence de différentesmutations au niveau technologique, intellectuel, économique et juridique.

Les évolutions technologiques : L’apparition des formats numériques tels que les MP3s (MPEG 3) et DivX (MPEG 4) sont à l’origine de ce bouleversement. Il s’agit en fait d’algorithmes de compression permettant de disposer d’un fichier plus facilement stockable et mouvant. Les fichiers audio et vidéo ainsi transformésprennent désormais jusqu’à 6 fois moins de place sur les supports. Le MP3 existe depuis 1993 et n’a cessé d’être amélioré par la suite. A la fin des années 90, avec le développement d’Internet, il a était désormais possible de faire transiter les fichiers d’un ordinateur à un autre aux quatre coins de la planète. La révolution dans ce secteur a donc été la possibilité d’enregistrer et de stocker desdonnées numériques sur un support mobile et de l’écouter chez soi à sa guise, ainsi que l’amélioration des capacités de stockage et de la qualité des fichiers. C’est également le cas des fichiers DivX que l’on peut regarder sur des lecteurs DVD/DivX portables. Parallèlement le nombre de connections Internet et les débits n’ont cessé d’augmenter, favorisant alors les échanges Peer-to-Peer à grande...
tracking img