Composition l'eau en espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau en Espagne
De tout temps, l’eau est indispensable à la vie sur Terre. Cependant cette ressource très convoitée est inégalement répartie sur notre planète.
De nos jours, en Espagne l’eauest très présente, elle irrigue les cultures et approvisionne les villes de la péninsule.
Alors dans quelle mesure peut-on dire que la gestion de l’eau en Espagne pose un problème ?
Dans unpremier temps, nous aborderons l’inégale disponibilité en eau du pays. Ensuite nous constaterons que les différents usages de l’eau entre en concurrence. Puis enfin, nous verrons que les aménagementsréalisés par l’Etat pour répondre aux besoins en eau ont des limites.
L’Espagne doit faire face à une inégale disponibilité en eau.
Dans les régions de la Galice et du Pays Basque lesprécipitations sont très fortes contrairement en Murcie, région très sèche. Les régions arides ayant des températures élevées n’ont quasiment pas d’eau, comme c’est le cas dans le désert des Bardenas en Aragon.Le Nord du pays, très humide a des températures assez basses alors que dans le sud qui est peu humide les températures sont élevées.
La population est concentrée près des fleuves, sur le littoralSud-est et dans des régions peu arides comme Tolède sur le Tage et Séville sur le Guadalquivir.
De plus les différents usages de l’eau entre en concurrence.
L’industrie utilise beaucoup d’eaunotamment dans la réfrigération, les systèmes de refroidissement, la chimie et la métallurgie. L’usage domestique quand à lui est tout aussi gourmand : arrosage des pelouses, remplissage des piscines,utilisation quotidienne diverse…
Le tourisme est aussi à l’origine d’une utilisation intensive, principalement situé sur le littoral Sud-est ce secteur économique consomme de plus en plus d’eau.L’agriculture représente plus de deux tiers de la consommation d’eau, les cultures irriguées sont très présente en Espagne, l’eau provient d’un fleuve à proximité ou du puisement dans une nappe...
tracking img