Composition : l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition : L'eau est elle un bien durable

Il n’y a pas de vie sans eau : elle est indispensable à la santé, à l’agriculture, à l’industrie et au maintien des écosystèmes. La gestion des ressources en eau et l’accès à celles-ci sont devenus des problèmes planétaires qui influent sur les relations sociales et politiques dans de nombreuses régions du globe. Un bien durable est un bienaccessible à tous et aussi un bien qui ne change pas au cours du temps, il peut être réutilisé à plusieurs reprises pour la même action ou une différente qui ne sera ni usé ni détruite. Alors l'eau est elle un bien durable ? Premièrement, non l'eau n'est pas un bien durable car tout le monde n'y a pas accès, puis non, car elle est menacée et finalement comment faire pour rendre l'eau un bien durable ?L'eau n'est pas un bien durable car elle est rare sur la planète, même si l'eau recouvre environ 71% de la superficie de la planète. Mais 98% de ce volume a une teneur en sel trop élevée pour être consommée comme eau potable, être utilisée pour l'irrigation ou même pour la plupart des usages industriels, il y a moins de 1% d'eau potable sur Terre, ceci englobe les cours d'eau, les réservoirsnaturels ou artificiels (lacs, barrages...) et les nappes souterraines. Chaque année, l’eau est responsable de la mort de six millions d’enfants et un homme sur cinq est privé d’eau potable saine. Des seuils pour évaluer les situations de tension ou de pénurie ont été définis. On emploie aussi la notion de stress hydrique lorsque la demande en eau dépasse la quantité disponible pendant une certainepériode ou lorsque sa mauvaise qualité en limite l'usage. Les régions qui disposent de moins de 2 000 m³ d'eau douce par habitant et par an sont considérées comme menacées d'une pénurie. Celle-ci est le résultat de plusieurs problèmes accumulés : le triplement de la population mondiale, explosion de la demande d'eau au cours du XXe siècle et ainsi que l'urbanisation et les besoins croissants del'agriculture et de l'industrie. Les régions en pénuries d'eau ne cessent de s'étendre, ce qui favorise les écarts entre Nord et Sud.

L'eau n'est pas un bien durable car tout le monde n'y a pas accès. La croissance démographique et une gestion souvent négligée des ressources conduisent à des situations inquiétantes ainsi qu’à une fracture nord-sud grandissante, cette accessibilité est d'abord unproblème de développement. Mais la ressource en eau est différente de l'accès à l'eau potable car certains pays pauvres comme l'Asie des moussons a une grande ressource car il pleut énormément mais ces pluies provoquent des inondations et détruit les réserves en eau potable. Mais à l'inverse au niveau des tropiques, et des zones arides l'accès à l'eau est plus difficile comme dans les déserts chauds: Sahara ou Libye ou froid : la Mongolie et le nord de la Russie, ils sont en état de stress hydrique. La différence se voit même dans un pays entre les milieux urbains et ruraux, l'assainissement de l'eau coute cher, les petites communes ont des difficultés à fournir une eau saine. Donc on peut retrouver les inégalités entre nord-sud car c'est un problème de développement et elles sont mêmesources de conflits.

L'eau n'est pas un bien durable car son avenir est menacé, tout d'abord à cause des conflits autour de l'eau. Dans un même pays il peut avoir des conflits d'usages, par exemple en Espagne, entre les grands complexes hôteliers en Andalousie, qui ont besoin d'eau pour le tourisme et les agriculteurs pour leurs cultures; ces conflits surviennent surtout dans les pays où l'eauest rare et pendant la période estivale, souvent sèche. Autre que ces conflits entre habitants, il y a un risque de « guerre de l'eau », surtout dans les régions où la situation politique est instable et souvent des régions déjà dévastées par une guerre, comme dans la péninsule arabique. Ces conflits tournent autour des fleuves traversant plusieurs pays, où l'amont peut détourner, polluer ses...
tracking img