Composition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réseaux et Flux en Europe et
en France

L'essentiel de la population européenne vit en ville. Ces villes constituent des pôles de commandement d'un territoire régional, national, Européen, voir mondial. Par cette fonction de commandement, elles entretiennent des relations entre elles mais aussi avec des villes situées sous elles dans la hiérarchie urbaine définissant ainsi des réseauxurbains. Entre ces agglomérations des flux de diverses natures existent et sont indispensable au bon fonctionnement de l'Europe.
Comment pôles et réseaux structurent-ils l'espace européen et français ?
En quoi les flux humains en Europe et en France reflètent-ils les rapports internationaux et interrégionaux ?

I/ Pôles urbains et réseaux de communications en France et en Europe
A) L'Europe, unEspace Métropolite

Il s'agit d'une image satellite de l'Europe prise de nuit, montrant l'importance du réseau urbain sur le continent Européen.
L'Europe est un continent fortement urbanisé avec un semis urbain dense et régulier (semis : répartition des villes sur un territoire) particulièrement au sein de la mégalopole Européenne (mégalopole : espace d'urbanisation très forte avec de très grandesvilles assez proches les unes des autres pour que l'urbanisation puisse être considérée comme continue).
Il y a deux mégalopoles (= très grandes agglomérations de plusieurs millions d'habitants): Londres et Paris. On constate une réelle métropolisation de l'Europe par la concentration des hommes et des activités économiques dans quelques grandes villes.
Une métropole est une ville qui parl'importance de ses fonctions politiques, économiques et culturelles exerce son influence sur un territoire étranger.

B) Des Réseaux Urbains Différents

( Macrocéphalie: domination totale (hégémonie) d'une ville sur le territoire national.

❖ Comment s'organise le réseau urbain français ?

Paris occupe une place prépondérante en France car elle est très peuplée (11 millionsd'habitants) et abrite toutes le fonctions de commandements (politique, économique et culturel). Cette position est accentuée par la place centrale que joue Paris par rapport aux transferts (c'est un réseau en étoile). Paris a toujours joué dans l'histoire un rôle central sur le reste du territoire.

❖ Quelle est la place des autres villes françaises ?

Depuis la politique de décentralisation, on avu se développer des métropoles d'équilibres afin de limiter la macrocéphalie parisienne (Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy, Bordeaux). Ces villes sont à la tête d'un réseau urbain à l'échelle régionale et essaient de tisser des liens avec d'autres villes européennes (Turin avec Lyon, Strasbourg avec Francfort et Lille avec Bruxelles).

❖ Comment s'organise le réseau urbain allemand ?Le réseau allemand est plus équilibré. Quatre villes ont un poids démographique à peu près identique. Berlin avec 3,5 millions d'habitants, Francfort avec 2 millions d'habitants, Hambourg avec 1,8 millions d'habitants et Munich avec 1,3 millions d'habitants. Il y a donc une dispersion des fonctions de commandements : Berlin à le pouvoir politique, Francfort le pouvoir économique avec la Bundesbanket la Banque Centrale Européenne. Enfin le semis urbain est très dense surtout le territoire allemand.

❖ Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

C'est une unification politique tardive qui empêchera toute centralisation abusive, une industrialisation repartie de façon homogène et un réseau de communication plus dense.

C). L’Europe est un Espace Majeur d’Echanges

La constructionEuropéenne s’appuie sur un développement continu des échanges au sein (à hauteur de 60%) et hors de l’Union Européenne (à hauteur de 40%). L’ensemble des réseaux de communications sont inégalement reparties, dense, et la route domine le transport terrestre (l’essentiel des marchandises sont transportées par camions). L’objectif est de mieux interconnecter les réseaux nationaux à l’échelle...
tracking img