Comprendre le cancer du sein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 107 (26737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le Cancer du sein

Comprendre

Mise à jour
Guide d’information et de dialogue à l’usage des personnes malades et de leurs proches

Validation : janvier 2007

Le cancer du sein

La structure du sein est complexe. Chaque sein (appelé aussi glande* mammaire) est composé de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu* graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît. Chacun deces compartiments est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement ; les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon.

Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né.

Qu’est-ce qu’un sein ?Qu’est-ce qu’un sein ?

Pour mieux visualiser cette structure, on peut imaginer un arbre avec plusieurs branches (les canaux) rattachées à un point central (le mamelon). Aux minuscules extrémités des branches se trouvent les lobules.

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?

Connaît-on les causes d’un cancer du sein ? Vivre pendant et après un cancer

14

11

15

9

« Il a été importantpour moi que mon médecin m’explique ce qu’il se passait dans mon sein et ce qu’on allait me faire »

9

Le cancer du sein

Qu’est-ce qu’un cancer ?
Muscles

Un cancer est une maladie de la cellule*.

Une cellule cancéreuse est une cellule qui s’est modifiée. Habituellement, ces modifications sont réparées par l’organisme. Cependant, lorsque la cellule devient cancéreuse, elle perd sescapacités de réparation. Elle se met alors à se multiplier et finit par former une masse qu’on appelle tumeur* maligne.

La cellule est l’unité de base de la vie. Il en existe dans le corps plus de deux cents types différents. Toutes ont un rôle précis : cellules musculaires, nerveuses, osseuses, etc.

À la puberté, la jeune fille observe des changements dans la forme et le volume de ses seinssous l’influence des hormones* sexuelles. Ces hormones, fabriquées par les ovaires, ont une influence sur les seins tout au long de la vie. Elles sont de deux types : • les œstrogènes permettent le développement des seins au moment de la puberté. Ces hormones sont fabriquées au cours de la première partie du cycle menstruel, après les règles ; • la progestérone est principalement présente lors dela seconde partie du cycle menstruel, avant les règles. Elle a une action complémentaire à celle des œstrogènes.
Structure du sein (glande mammaire)
Aréole

Côte

Tissu graisseux Lobule Canal Mamelon

10

Les cellules des tumeurs malignes ont tendance à quitter leur tissu d’origine et à envahir les tissus voisins ; on parle de cancer infiltrant*. Certaines tumeurs restent dans leur tissud’origine sans infiltrer les tissus voisins. On parle alors d’un cancer in situ (« resté en place »). Les cellules des cancers infiltrants peuvent se détacher de la tumeur d’origine et se propager par les vaisseaux sanguins* ou lymphatiques*. Elles s’accumulent alors dans les ganglions* lymphatiques voisins. On dit qu’il existe un envahissement ganglionnaire. Les cellules cancéreuses ont tendanceà migrer dans d’autres organes ou parties du corps, et à y développer de nouvelles tumeurs qu’on appelle métastases. On dit dans ce cas que le cancer est métastatique.

Tous les cancers ne se comportent pas de la même façon. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’envisager un traitement adapté à chaque cancer. Tous les traitements ont pour but de supprimer les cellules cancéreuses.En l’absence de traitement adapté, le cancer risque d’évoluer plus vite. Un cancer* du sein est une tumeur maligne* qui se développe au niveau du sein. Une femme sur onze développe un cancer du sein au cours de sa vie. La vie — vie de famille, de couple et professionnelle — s’en trouve profondément modifiée.
11

Qu’est-ce qu’un cancer du sein ?
Cancer in situ Cancer infiltrant

Cellules...
tracking img