Compte de fée
(1900-1980) prône une adaptation de la psychanalyse à la dynamique sociale à partir d'une lecture humaniste de Marx. Le conte du /Petit
Chaperon rouge/ illustre très bien le point de vue freudien et jette en même temps une claire lumière sur le thème du conflit des principes masculin et féminin que nous trouvons dans la trilogie oedipienne et dans le mythe de la Création. Ce texte est extrait de /Le langage oublié/ (Payot, 1951). **** [ Citation du texte de Perrault prolongé de la fin du texte des frères Grimm. ] C'est sans grande difficulté que l'on comprendra la majeure partie du symbolisme de ce conte. Le petit chaperon de velours rouge est le symbole de la menstruation ; la petite fille dont on nous conte les aventures, devenue une femme, doit maintenant faire face aux problèmes du sexe. ? Ne point s'écarter du chemin, pour ne pas tomber et briser le pot de beurre, qu'est-ce d'autre qu'une mise en garde contre le danger du sexe et la perte de la virginité ? ? L'appétit sexuel du loup est éveillé à la vue de la fillette ; il essaie de la séduire en l'invitant à regarder alentour et à écouter le chant suave des oiseaux. Le petit Chaperon rouge ouvre sur le monde des yeux tout neufs, et, suivant les invites du loup, s'enfonce au plus profond du bois. Elle veut pourtant se disculper, et sa conduite s'achève en un acte de rationalisation bien caractéristique : pourquoi aurait-elle tort, alors qu'elle se convainc que sa grand-mère serait heureuse des fleurs que, pour elle, elle cueillerait ? Mais cette déviation du droit chemin de Vertu est sévèrement punie. Le Loup, s'étant déguisé en grand-mère, dévore l'innocent petit Chaperon rouge.
Son appétit apaisé, il s'endort. Jusqu'ici, le conte semble receler un thème unique, simple, moralisant: le danger de la tentation sexuelle.
Mais il faut aller plus loin. Quel est le rôle de l'homme et comment le sexe est-il représenté ?