Compte rendu : des sources de la connaissance et de l ignorance de karl popper

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des sources de la connaissance et de l’ignorance, Karl POPPER
1) Identification de l’œuvre
* Auteur : Karl Raimund Popper, né le 28 juillet 1902 à Vienne et mort le 17 septembre 1994 à Londres* Titre de l’édition originale de l’essai : Des sources de la connaissance et de l’ignorance
* Date de la première publication : 1960
* Référence complète de l’édition utilisée : POPPER,Karl, Des sources de la connaissance et de l’ignorance, Rivages, 1998, (Poche, 241)
2) Mise en situation
Popper utilise dans son essai toute une série de livre desquels il sort des citations,extraits, théories, etc. Il faut donc, pour comprendre l’essai en profondeur, avoir lu ces livres, ou au moins savoir ce que ces livres exposent comme théories et comment il les démontre.
En plus de cela,Popper cite une grande liste de philosophes, tout en expliquant leurs théories. Donc, il faut aussi connaitre les différentes théories de ces philosophes et avoir lu leurs livres si on veut vraimentcomprendre de quoi il parle.
Pendant une grande partie de l’essai, Popper parle de l’épistémologie. Donc pour bien comprendre cette partie, il faut bien savoir ce qu’est l’épistémologie. Popper décritbrièvement au début du livre ce que c’est mais ça ne suffit pas à mes yeux. L’épistémologie est l’étude des théories scientifique pour les francophones et la théorie de la connaissance pour lesanglophones. Ces deux traductions sont justes car épistèmê en grec peut se traduire comme ‘science’ et comme ‘savoir’.
3) Présentation de l’essentiel
L’essai commence par une présentation des différentesthèses concernant l’épistémologie. Il décrit toutes les théories de l’épistémologie positivistes et leurs conséquences énormes sur les avancées que connut l’Europe depuis la Renaissance.
À Partir duchapitre XIII, Popper parle enfin des sources de la connaissance. Il commence d’abord par contredire les empiristes qui disent que la seule source de connaissance est l’observation. Popper démontre...
tracking img