Compte rendu "rose et noir"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le film Rose et Noir réalisé Gérard Jugnot est une comédie d’aventure historique, produit en 2008, sorti au cinéma le 14 octobre 2009 et disponible en DVD depuis le 14 avril 2010.
Les principauxacteurs présents dans ce film sont Gérard Jugnot qui joue Pic Saint Loup, Bernard Le Coq, Juan Diego, etc.
Il s’agit d’un long-métrage français, espagnol d’une durée de 01h37min et distribué parEuropaCorp Distribution.
Ce film au titre significatif, parle principalement d’homosexualité et de différences dans une France sous Henri III et une Espagne sous l’inquisition.

En France, en 1577,Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un deses neveux, Frédéric de Mont Miraille, avec la fille d'un Grand d'Espagne.
Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup -lui même homosexuel-va se mettre en chemin entouré de ses gens. Ce qu'il ignore, c'est qu'il part avec un protestant, son fidèle secrétaire Castin, bien décidé à cacher une bombe dans la robe pour venger les siens de lasanglante Saint Barthélemy. Il part également avec son " nègre " un maure qu'il doit transformer en blond normand, avec son parfumeur, son " nez " un juif marrane ainsi que son coiffeur, une folleperdue. Tout ce joli monde va se retrouver chez le père de la fiancée, devenue fou depuis la mort de sa femme, qui n'est autre que le grand inquisiteur de Cordoba.
Va s’en suivre des aventures etarrestations jusqu’à une ultime fuite vers les Amériques qui les sauvera du bûcher.

Les personnages principaux dépeints dans ce film sont drôles par leurs manières et leurs attitudes prises desclichés de l’homosexualité.
Les discours, gestuels, habits sont empreints d’humour. Les costumes de la Coure de France en 1577 sont représentés dans des tons chantilly, rose bonbon, vert pistache...
tracking img