Compte rendu tpe baby foot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

I) Le baby-foot

Apres avoir changé 2 fois de sujet. Nous en avons cherché un autre qui pouvait nous offrir de nombreuse possibilité d’étude, nous avons donc pensé au baby-foot. Lepratiquant tout 3 régulièrement et après concertation, nous avons vu qu’il répondait à nos attente au niveau du travail. De plus, il nous a permis de mélanger travail et plaisir, tout en restant dans undomaine de mathématique et de physique intéressant. Ce sujet, assez atypique, nous a permis d’en apprendre plus sur le baby-foot et nous a montré qu’au de-là du jeu en lui-même, il y a des fonctionsmathématique complexe auxquelles nous ne pensions pas.

II) Trajectoires

Les trajectoires que nous avons choisies sont des trajectoires que nous utilisons pendant le jeu. Celles-ci sont toutesdifférentes l’une de l’autre, afin d’avoir un panel d’exemple varié, que ce soit par son point de départ, la longueur de la trajectoire, les angles, mais elles ont toutes la même zone d’arrivé : le but,mais en des point différents. Nous avons donc choisis 3 trajectoires car nous pensons qu’elles répondent plus ou moins à la problématique. Nous avons cherché les données de celles-ci par différentsmoyens. Il a tout d’abord fallu prendre les dimensions du baby-foot à l’aide d’une règle, car les dimensions de celui-ci sont les piliers de nos calculs, comme Pythagore et la trigonométrie afin detrouver les angles de rebond sur les murs et les distances parcourus par les différentes trajectoires de balle puis nous les avons étudiés afin de trouver une relation reliant les 3. On peut dire que ces3 trajectoires rentrent à tous les coups, si l’on néglige les obstacles que sont les joueurs. En situation de match, nous opterons pour l’une ou l’autre des trajectoires en fonction des positions desjoueurs adverse.

III) Conclusion/Difficultés

Tout d’abords, nous avons rencontré des difficultés par le choix même du sujet car nous nous étions mal orientés. En effet, les sujet « Les...
tracking img