Condition ouvriere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES DIEUX DE L'EGYPTE ANTIQUE

Les Egyptiens croyaient en plusieurs dieux : ils étaient polythéistes. Chaque région, chaque village vénérait un dieu particulier. Les Egyptiens pensaient que les dieux garantissaient le bon fonctionnement du monde. Ils représentaient les différents aspects de la vie quotidienne : la vie, la mort, le cycle du Nil, l’agriculture, l’alternance du jour et de la nuit…Les Dieux ont beaucoup en commun avec les hommes : ils peuvent naître, vieillir, mourir : ils ont un corps qu'il faut nourrir, un nom, des sentiments.
Le panthéon (ensemble des dieux d'une religion) des dieux égyptiens est composé de plusieurs centaines de personnages représentés par des animaux, des humains ou des humains à têtes d'animaux.
La religion égyptienne accorde une grandeimportance aux animaux : le bélier, la vache, le taureau, le cobra, le vautour, le crocodile, le chat, l'ibis ... Mais l'animal n'est pas adoré en tant que tel, on honore à travers l'animal le dieu qui prend sa forme.
Un même dieu peut être représenté de façon différente : Hathor peut apparaître sous la forme animale (une vache), sous la forme humaine (une femme) ou un mélange des deux (une femme avecune tête de vache).
Les temples étaient la demeure des dieux sur Terre. L'importance et la popularité d'un dieu a pu varier suivant la période historique.
Les principaux dieux:
AMON : Amon, le roi des dieux. Sous le nom d'Amon-Rê, on l'a identifié au dieu solaire. On le représentait sous forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souventavec la peau peinte en bleu. Il s'agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens. Il est «l'unique», qui a créé les dieux, les hommes et toutes choses. L'animal d'Amon est le bélier.
RÊ: (ou) RÂ. Dieu égyptien du disque solaire, maître des dieux. Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée pour dispenser la lumière et la chaleur(parcours du Soleil), etchaque nuit au travers des mondes souterrains (les enfers). Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Rê sur les «forces des ténèbres» qui cherchent chaque nuit à déstabiliser la barque solaire et à avaler le monde pour le plonger dans les ténèbres. Généralement représenté comme un homme à tête de faucon ou de bélier surmonté du disque solaire, et du cobra Ouadjet.
OSIRIS : Roiterrestre devenu souverain du royaume des morts, il porte les attributs de sa fonction de maître tout puissant. Il tient dans une main le sceptre et dans l'autre le fouet. Osiris est le dieu des morts et le garant de la survie du défunt dans le monde souterrain. Il est représenté comme un homme momifié au visage vert ou noir coiffé de la mitre blanche, couronne de Haute-Egypte, flanquée de deuxplumes .
ISIS : Soeur et épouse d'Osiris, Isis est à la fois déesse et magicienne. Elle triomphe de la mort en ressuscitant Osiris. Elle est la mère universelle, celle qui donne naissance à tous les êtres vivants. Isis est identifiée à Hathor et figurée comme une femme portant les cornes de la déesse vache enserrant le disque solaire.
SETH: Meurtrier d'Osiris, son frère, il est la représentationdu mal et il tente de détruire l'harmonie du monde. "Dieu des tempêtes et des orages", "maître du désert". Seth est représenté comme un animal non identifié, probablement imaginaire.
HORUS: Fils d'Isis et d'Osiris, Horus est le maître du royaume terrestre. Il est représenté sous forme humaine à tête de faucon. Il est la manifestation du pouvoir solaire sur Terre, du Pharaon sur l' Egypte. Ilest le premier des pharaons et leur protecteur
ANUBIS : Il est représenté sous la forme d'un homme à tête de chacal ou de chien. Il préside les rites funéraires. Il veille à l'embaumement et accompagne les morts vers le royaume éternel. Anubis est le maître de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pour la première fois...
tracking img