Condorcet

6414 mots 26 pages
Dossier: Condorcet Marie Jean Antoine Nicolas Caritat marquis de
La pensée éducative de Condorcet
Bernard Jolibert
Publication originale: "Condorcet (1743-1794)", Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 201-213.
©UNESCO : Bureau international d'éducation, 2000. Ce document peut être reproduit librement, à condition d'en mentionner la source.
Condorcet (1743-1794)
Bernard Jolibert (1)

Dans les débats d'idées qui constituent notre environnement intellectuel quotidien, il y a des mots qui sentent la poudre et des auteurs qui apportent un peu de paix. Le terme «laïque» appartient à la première catégorie et Condorcet à la seconde.

Dès qu'on parle en effet de laïcité, d'école laïque, de neutralité scolaire, on s'expose à se voir immédiatement rangé dans l'une des deux catégories suivantes: soit partisan de l'école libre, privée, cléricale, religieuse, «de droite» et, cela va de soi, réactionnaire; soit défenseur de l'école publique, laïque, positiviste, «de gauche» et, cela va sans dire, anticléricale. Les images simplistes sont fortes, et les habitudes mentales tellement rassurantes! Pourtant, les clivages ne sont pas toujours là où l'on voudrait qu'ils soient, et l'un des premiers à s'être aperçu du côté caricatural de cette représentation manichéenne de l'école est peut-être justement Condorcet, à l'époque même où le substantif «laïcité» n'existait pas encore.

Plutôt que d'assener au lecteur un exposé encyclopédique de l'oeuvre éducative et de la pensée pédagogique de Marie Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, il a semblé plus opportun de suivre, en compagnie de cet auteur trop mal connu malgré le tapage médiatique qui a accompagné l'anniversaire de la Révolution française, l'itinéraire qui fut le sien dans sa découverte de l'idéal laïque. Sa démarche est riche d'enseignements pour nous qui ne sommes pas si loin des conflits qui furent les

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