Conflits au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction Page2

I. La composition de l'équipe Page 2

A) La constitution de notre équipe Page 2
B) Définition de la notion d’équipe Page 3

II. Le choix du moyen de communication utilisé Page 3

III. L’organisation de notre groupe Page 4

Conclusion Page 5

Annexe : Le graphe PERT Page 6Introduction

Dans le cadre du module « Management des équipes » nous avons pour mission la réalisation d’un exposé par groupe de 3 ou 4 personnes. L’objectif premier de cet exposé est de nous faire travailler en groupe afin de comprendre le fonctionnement d’une équipe et de mieux appréhender l’art du management des équipes. Pour ce faire nous avons constitué un groupe de trois personnes par affinité etnous avons choisi de travailler sur le sujet suivant : « les conflits au travail » Nous avons préféré ce thème car dans un an, nous allons tous très vite intégrer la vie professionnelle. Il nous a donc semblé intelligent de s’intéresser aux conflits au travail.
Afin d’effectuer cet exposé dans les règles imposées, nous avons en premier lieu désigné un responsable de groupe et construit un outilprésentant la contribution de chacun des membres du groupe au travail.
Le management d’équipe peut-être défini comme l’ensemble des actions d’encadrement et de gestion du groupe humain que constitue une équipe.
Nous avons souhaité abordé ce sujet en trois parties. Tout d’abord, nous exposerons la composition d’une équipe. Puis, nous présenterons sur quel moyen de communication s’est porté notrechoix. Enfin, nous terminerons par l’explication de l’organisation de notre groupe de travail.

I. La composition de l'équipe

A) La constitution de notre équipe

Notre équipe s’est formée très naturellement. Tout d’abord, nous avons formé notre groupe de travail en fonction des affinités de chacune et des expériences de groupe déjà vécue. Se connaissant assez bien et ayant déjàréalisé des travaux de groupe ensemble, qui se sont parfaitement bien déroulé, nous avons donc retenté l’expérience.
En effet, il est pour nous, plus simple de travailler en équipe avec des personnes que l’on connaît personnellement, avec qui l’on a l’habitude de travailler et surtout en qui on a confiance pour réaliser un travail sérieux. Puis, nous avons choisi ensemble le thème que nous voulionstraiter. Le choix a été rapide, nous étions intéressées toutes les trois par les mêmes sujets. Enfin, les caractéristiques personnelles de chacune ont été un facteur essentiel pour la constitution de notre équipe.
En effet, Julie étant une personne dominante, responsable et juste il nous a semblé logique de la nommer chef. Elle a d’ailleurs tout de suite accepté et à rempli son rôle dès le 1errendez-vous. En plus d’avoir fait des recherches, elle a dirigé et supervisé les opérations tout en y participant à part entière.
Geneviève, étant précise, méticuleuse, créative, elle a été chargée de faire des recherches puis de s’occuper de la mise en page.
Marine, une personne consciencieuse, objective, en plus de ses recherches, elle s’est occupée de clarifier certains aspects de l’exposé.Grâce à cette analyse des traits de caractère de chacune, nous avons déterminé les rôles de chacune au sein de l’équipe et donc partagé le travail à faire équitablement.

B) Définition de la notion d’équipe

Une équipe constitue un certain type de groupes. L’interdépendance des membres repose alors sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant un degré plus ou moins élevé decollaboration entre les participants. Une équipe peut ainsi être définie comme « un ensemble d’individus interdépendants dans leurs tâches et qui partagent la responsabilité de leurs résultats. »

Nous sommes une équipe car nous avons travaillé toutes les trois sur des points différents de l’exposé mais pour réaliser un même résultat (le dossier). Chacune a transmit le produit de son travail...
tracking img