Confrontation est ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONFRONTATION EST – OUEST JUSQU’AUX ANNEES 1970
A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, un nouvel ordre mondial est né. Ce ne sont plus les seules puissances européennes qui font la loi, comme c’était le cas depuis des siècles, mais deux géants : à l’Ouest, les Etats-Unis, champions du libéralisme et du capitalisme ; à l’Est, l’URSS, patrie du communisme. Les deux nations ont mis en place cenouvel ordre mondial qui devait être basé sur la coopération entre les nations. Cependant, l’opposition idéologique entre les deux grands va prendre le dessus et donner naissance à la Guerre froide (47 – Walter Lippman journaliste). Il s’agit d’un nouveau type de conflit, sans déclaration de guerre, sans traité de paix, sans conflit direct. Comment va se dérouler la confrontation entre les deuxsuperpuissances entre 1945 et le milieu des années 70 ? Quelles formes va-t-elle prendre ? De 1945 à 1948, la Grande Alliance éclate progressivement en raison de l’opposition idéologique entre les deux grands. Ensuite, de 1948 à 1953, cette opposition va prendre sa forme la plus dure, celle de la Guerre froide. Puis, de 1953 à 1962, les relations se réchauffent entre les deux grands malgré quelquescrises pour aboutir, entre 1962 et le milieu des années 1970, à la période de la Détente.

I. 1945 – 1948 : la rupture progressive de la Grande Alliance
La Grande Alliance entre les Etats-Unis et l’URSS, qui a permis la victoire contre l’Allemagne nazie, ne survit pas à la défaite de l’ennemi commun. Malgré une tentative de cogestion de l’Europe, les tensions entre les deux Grands aboutissentà la rupture de l’année 47.

A. De la coopération à la méfiance
Les conférences de paix devaient mettre en place un nouvel ordre mondial reposant sur la collaboration entre les vainqueurs de l’Allemagne. A Yalta (4-11 février 1945), les Alliés organisent conjointement le procès de Nuremberg, la cogestion de l’Allemagne à travers une commission de contrôle interalliés (novembre 1945, librepassage vers les zones d’occupation de Berlin) et rédigent une « Déclaration sur l’Europe libérée » insistant sur le respect des principes démocratiques en Europe. La conférence de Potsdam (17 juillet - 2 août 45) montre toujours cette volonté d’entente (accord sur la question allemande, réparations de guerre, ultimatum au Japon et partage de la Corée) mais les tensions se font plus fortes. De même, auniveau international, elles mettent en place l’ONU qui accueillent, au Conseil de Sécurité, les grands vainqueurs. Cependant, les promesses faites lors de ces conférences vont être difficile à tenir en raison de l’opposition idéologique et du rapport des forces entre Soviétiques et Américains.

B. De la méfiance à la rupture
La méfiance mutuelle se développe entre les deux Grands, ce quicomplique l’application des décisions prises lors des conférences de paix. Causes de la méfiance américaine vis-à-vis de l’URSS:  présence militaire soviétique en Europe centrale et orientale ;  noyautage par les PC des pays contrôlés par l’Armée rouge ; retard des élections libres dans les pays occupés ; pressions russes pour la mise en place de gouvernements communistes ;  force des PC en France,en Belgique et en Italie ;  extension de l’influence soviétique dans le Monde par la guérilla (Grèce, Iran, Turquie, Chine, Corée…). Causes de la méfiance soviétique vis-à-vis des Etats-Unis : monopole nucléaire américain ; crainte d’une attaque de l’Occident, volonté de création d’un glacis défensif ;  arrêt du prêt-bail dès 1945 ;  volonté d’unir les zones américaine et britannique (bizone)pour reconstruire Allemagne forte et éviter situation d’après 1919. 

1/8

L’Allemagne constitue un exemple de l’écart qui se creuse entre les deux anciens alliés. A l’Est, on assiste à une réforme agraire, à la nationalisation ou au démantèlement des industries (de mai 45 à juin 48 : 7 372 usines sont déplacées vers l’URSS). Politiquement, les communistes renforcent leur contrôle. A...
tracking img