Consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La consommation

I) Les ménages consomment.

Un ménage est un groupe de personne ayant une adresse commune alors qu’une famille est un groupe de personne ayant des liens de sang mais ne vivant pas forcement à la même adresse.
L’INSEE (Institution Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques) est un organisme public crée en 1946, ayant pour rôle principal de collecter, detraiter, d’analyser et de diffuser des données statistiques du pays dans le domaine économique et social.
L’unité de ménage est l’unité retenu par l’INSSE pour faire ses statistiques car les statisticiens savant qu’ils ont toutes les données de chaque personne lorsqu’ils auront fait tous les adresse du pays. Or s’ils utilisaient l’unité de la famille, les statisticiens devraient chercherl’adresse de chaque membre de la famille, ce qu’il leur ferait perdre beaucoup de temps et ils risqueraient d’oublier de nombreuses personnes.

II) Nous consommons grâce à l’argent que nous gagnons, c’est-à-dire le revenu.

Le salaire reçu par un employé, le bénéfice d’un commerçant, les allocations familiales sont des revenus. Chacun de ces revenus permet d’acquérir des biens. Un revenu est undroit sur la production.
Le revenu se compose du :
_revenu primaire : revenu lié à la participation à l’activité de production
Exemple : revenu du travail (salaire) ; revenu de la propriété (intérêt, dividende, loyer)

_revenu social : revenu attribué en fonction de critère de solidarité.
Exemple : allocations familials ; indemnité de chômage.

Schéma :

REVENU
[pic]

Lesprélèvements obligatoires sont des impôts et des cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques et les institutions européennes. Ce sont les ensembles des versements opérés par tous les agents économiques. C’est un processus collectif. Cela est fixé par l’OCDE (l’Organisation de Coopération et du Développement Economique)
Exemple : les impôts, taxes et droits diversau budget de l’état :
_ Les impôts affectés aux collectivités locales
_ Les cotisations sociales obligatoires des organisations officielles
_ Divers taxes parafiscales venant financer des organismes auxquels les professionnels ou entreprises doivent adhérer.

Le revenu disponible comprend les revenusd’activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directes. Les quatre impôts le plus souvent prient en compte sont : l’impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale(CRDS).
La différence avec le revenu est que ce dernier est brut, on n’y déduit pas les impôts.

Revenu = (salaire + transferts sociaux) - (prélèvements obligatoires + impôts)

Revenue disponible transferts sociaux

Consommation

III) La répartition de laconsommation se fait par postes budgétaires, certain ont un taux de variation qui augmente et d’autre qu’y diminue.

Le budget des ménages est la soustraction des recettes et des dépenses d’un ménage au cours d’une année. Lorsque les recettes ne suffisent pas à couvrir les dépenses, on parle de déficit budgétaire (à financer par l’emprunt) et, dans le cas contraire, si les recettes sontsupérieures aux dépenses on parle d’excédent budgétaire.
Le coefficient budgétaire est la part de la consommation d’un produit ou d’un type de produit dans les dépenses totales de consommation (le budget) à une date précise. On le calcul en divisant la consommation du produit par la consommation total que l’on multiplie par 100 :

Dépense pour le produit 100...
tracking img