Consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon vous, Afaf est ce que la vision de George Orwell dans 1984 concernant la liberté est actuelle?
Oui elle est actuelle. La liberté, c'est l'absence de soumission, de servitude, de contrainte exercée par autrui. L'être humain est donc indépendant. Or, dans la société actuelle, peut-on franchement parler de liberté ? Par exemple la devise française "liberté, égalité, fraternité", il me sembleouin! Ca s’rais plus comme "consomme, travail, crève" Et si t'es pas content, tu l’fais pareil". Nous sommes soumis aux règles de la société qu'il est possible de transgresser mais, cela implique une exclusion totale comme les prolétaires dans le roman ils sont exclus mais eux vivent une vie plus libre. Je pense donc que se sentir libre dans ce monde, c'est refusé la réalité. On ne nous demandepas notre avis pour nous mettre à l'école, pour nous vêtir etc... Il faut être "dans le moule", comme tout le monde, sans cela, on est exclus. La citation du parti La liberté c’est l’esclavage dit vrai on est nous le peuple soumis aux idées de ceux qui nous gouverne.
Avec blogs, internet, radio, journaux, télé, vous croyez toujours qu’on n’a pas de liberté d'expression, comme dans le livre?
Noussomme aveugles on croit avoir une liberté sans limite mais j’vais te dire que le gouvernement fait ce qu’il veut et même pas seulement le gouvernement mais l’autorité en général, nos supérieurs. Si ce droit n'est pas valide au Canada, qu'on le raye tout simplement de la charte. Quand j'entends nos politiciens pavoiser et décrire le Canada comme étant un pays de tolérance et de liberté, je medemande bien de quoi ils parlent. Oui à une liberté théorique, absente dans les faits. C’est de l’abus de pouvoir.
CETTE INSÉCURITÉ CAUSÉE PAR LES MÉDIAS 
ET LES GOUVERNEMENTS
Nous fait accepter nimporte quoi on y crois on a aucune preuve si c’est vrai. On sait meme pas si ce quon pense c’est vraiment ce qu’on pense ou se qu’on a appris a penser avec lenvironnement envahissant et toujours présentdes médias.

Dans le livre, les télécrans nous surveillent jours et nuit. Chez nous, je ne me sens aucunement épié...
Justement c’est cette technologie qui contribue à nous restreindre notre liberté et le plus triste c’est qu’on ne s’en rend même pas compte. ..
Il y a eu aussi le USA Patriot Act Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler etcontrer le terrorisme), un si joli nom pour (comme le ministere de lamour, labondance, la paix… C,est tout le contraire dans le fond. Droit d'écouter des conversations sans mandat, de lire les e-mails, etc. Et puis aussi un retour sur le droit de chacun à pratiquer un culte, puisque désormais des policiers pourront « monitorer » les activités religieuses de tout groupe sur de simples soupçons. Lapolice a aussi le droit d'entrer chez vous sans mandat, pour peu que vous fassiez partie d'un groupe « terroriste », dont la liste est écrite par le président lui-même. Pour vous faire vous-mêmes une idée plus complète de ce qu'est vraiment cette loi, suivez ce lien sur Google. Il n'y a pas eu d'attaques plus grandes contre la liberté que celle-là aux États-Unis. 
   Depuis le 11 septembre, il y aaussi eu les détentions arbitraires, sans charges, sans preuves, sans procès, sans avocats, sans jurys... Où est le « due process »? Où est la « court of law », la cour de justice? Tout a volé en éclat quand il est devenu évident qu'il serait impossible de réunir des preuves formelles contre les « terroristes » talibans enfermés à Guantanamo. Dès lors, pour les garder en détention, il n'y avaitqu'une seule solution: leur nier tout droit en créant ex nihilo un statut de « combattant ennemi ». Comme dans le cas des « groupes terroristes », c'est encore le président et lui seul qui décide qui en fait partie. 
De nos jours, droit de manif, de grève et de se révolter contre l’autorité. Dans 1984, ce genre de pratiques n’aurait pas été accepté. Je ne vois pas ou la liberté est brimée dans...
tracking img