constantine
Le bas-relief principal contemporain de la construction de l'arc est la frise à motif historique qui se déploie tout autour du monument en dessous des médaillons.
Elle représente des épisodes de la compagne italienne de Constantin contre Maxence,en raison de laquelle on procéda à la construction du monument.
La frise commence sur le côté sud avec le siège de la ville,probablement Vérone,qui joua un grand rôle dans la guerre de l'Italie du nord.
C'est sur cette façade aussi que se trouve représentée la bataille du pont Milius,avec l'armée victorieuse de Constantin et l'ennemi en train de se noyer dans la Tibre.
Sur le côté du monument,la frise montre Constantin et son armée entrer à Rome.Du côté nord,qui fait face à la ville,deux bandes représentant les actes de l'empereur après la prise de Rome: Constantin s'adresse aux citoyens sur le Rorum romarum,et procède à une distribution d'argent.
Tel qu'il est conservé actuellement, et malgré les restaurations modernes et contemporaines, le décor de l'arc diffère beaucoup de son état initial : ont disparu aussi bien le groupe statuaire qui le couronnait, et qui représentait peut-être Constantin sur un quadrige, que la majeure partie des placages de pierre colorée revêtant la façade — il en reste seulement des fragments de porphyre sur la face nord. Le principal élément de décor sculpté détruit est la frise qui devait courir tout autour du monument, symétriquement à la frise constantinienne, au sommet de la partie médiane, juste au-dessous de la corniche de l'attique. On suppose que cette frise comportait elle aussi un cycle narratif sur la conquête du pouvoir par Constantin.
Le décor de l'arc remploie massivement des fragments de monuments plus anciens, qui acquièrent une nouvelle signification dans le contexte de l'édifice constantinien. Sur ce monument commémoratif de la victoire de Constantin, la nouvelle frise historiée représentant sa