Constituants du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SANG: CONSTITUANTS ET PRINCIPALES FONCTIONS
Chez l'adulte, le volume de sang représente environ 6 à 8 % du poids corporel, soit environ 5 à 6 l pour un homme de 70 kg. Ce volume, contenu dans l'appareil cardio-vasculaire (= appareil circulatoire), représente la partie circulante du milieu intérieur, à laquelle s'ajoutent la lymphe, drainée par le réseau lymphatique qui communique avec lesvaisseaux sanguins, et le liquide (ou lymphe) interstitiel dans lequel « baignent » les cellules de l'organisme.

I. Les constituants du sang
Le sang est constitué de globules (hématies, leucocytes...) contenus dans un liquide riche en éléments minéraux (chlorure de sodium...) et en protéines: le plasma. On peut séparer les éléments constitutifs du sang par coagulation: en dehors des vaisseaux,celui-ci coagule. Certaines substances du plasma forment alors un réseau fibreux (fibrine) qui emprisonne les globules. Un caillot apparaît. On nomme sérum le plasma dépourvu des substances qui forment la fibrine. Le sang centrifugé (= agité à très grande vitesse) ou traité à l'oxalate de calcium ne coagule pas: il sédimente. Ses différents constituants se séparent en fonction de leur densité, lesplus denses tombant rapidement au fond de l'éprouvette qui contient le sang, les moins denses constituant un « surnageant ».

sang

sérum

caillot (globules + fibrine)

après coagulation
Coagulation du sang : le caillot rouge sombre qui se forme se sépare d’un liquide transparent, le sérum.

sang
55 % plasma

traitement
ajout d'oxalate d'ammonium ou centrifugation 2 % leucocytes 43 %hématies

Sédimentation du sang : on sépare les hématies, les leucocytes et le plasma, liquide jaune.

COMPOSITION DU PLASMA
Dioxygène --------------------------------------- 5 ml.l- 1 Dioxyde de carbone --------------------------- 25 ml.l- 1 Glucose ------------------------------------------- 1 g.l- 1 Lipides -------------------------------------------- 5 g.l- 1 Acides aminés---------------------------------- 0,5 g.l- 1

II. Les cellules sanguines

Elles se forment toutes dans la moelle rouge Protéines ---------------------------------------- 70 g.l- 1 des os, mais certains lymphocytes achèvent leur Eau ---------------------------------------------- 900 g.l- 1 maturation dans d'autres organes (exemple des Ions ( Na+ ; Ca2+ ; K+ ; Cl- …) --------------------- 8 g.l- 1lymphocytes T, dans le thymus). Les hématies sont des cellules anucléées (= Urée -------------------------------------------- 0,4 g.l- 1 Acide urique --------------------------------------- — — sans noyau) remplies à 95 % d'hémoglobine, responsable de leur couleur mais Les principaux constituants du plasma proviennent surtout de leur capacité à transporter le dioxygène d'apports alimentaires ourespiratoires; ils sont distribués aux cellules de l’organisme par la et, en partie, le dioxyde de carbone. circulation. S'y ajoutent des anticorps, fabriqués par Les leucocytes, cellules nucléées, sont les lymphocytes B stimulés par un antigène, et des « incolores ». On en distingue différents types par déchets (rejetés par les cellules) qui seront éliminés surtout au niveau des reins. la taille et par laforme de leur noyau.

1

Le sang, un rappel - Classe de TS

Ce sont les granulocytes -polynucléaires, les monocytes, les lymphocytes. Ils participent à des degrés divers, au maintien de l’intégrité de l'organisme, notamment face à une infection microbienne. L e s a n g contient également des « plaquettes » provenant de la fragmentation de certaines cellules de la moelle rouge des os. (réf.document en bas de page)

hématie granulocyte

lymphocyte

III. Les fonctions du sang
Fraction circulante du milieu intérieur, le sang a principalement un rôle de transport et d'intermédiaire entre les cellules de. l'organisme, entre ces cellules et le milieu extérieur. Cette capacité de transport amplifie ainsi les propriétés de certains constituants du sang (fixation réversible des gaz...
tracking img