Construction identitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Quelle est la place du jeu et des jouets chez l’enfant occident aujourd’hui ? En quoi cette phase peut avoir une influence sur son devenir adulte ?

SOMMAIRE

I- Introduction

II- Construction identitaire

III- Construction identitaire face aux jeux en France

IV- Construction identitaire face aux jeux en Afrique

V- Conclusion

La construction identitaire est présentéecomme une dynamique socio-psychologique. En effet, chaque individu se construit au regard et en interaction avec la société et le social. Le système de valeurs africain permet-il une meilleure construction identitaire de l’enfant que celle analysée en France ? Afin de répondre à ceci, une définition, large pour aller vers une généralité à une étape précise, est nécessaire. D’autre part, nous allonsexprimer la construction identitaire en France et par la suite en Afrique. Ceci nous amènera à comparer les deux pays et en faire ressortir les conséquences du système face à cette construction identitaire. Cependant, celle-ci passe par différentes étapes, ainsi cette comparaison sera basée sur celle face aux jeux et jouets.

La construction identitaire est un processus dynamiquesocio-psychologique commençant dès la naissance est ne terminant qu’une seule seconde avant la mort. En effet, l’individu se construit tout au long de sa vie au cours duquel il se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir, dans les contextes sociaux et l’environnement naturel où il évolue. La construction identitaire se construit dans un double mouvement d’assimilation,différentiation et d’identification, distinction. Elle est composée de six caractéristiques. La continuité, puisse qu’elle se construit toute sa vie, l’unité avec la représentation qu’il a de soi ou encore l’unicité car chaque être est différent. Puis la diversité, l’estime de soi et le fait d’être ce que l’on fait devenir par l’activité. De plus, les groupes d’appartenances et de références jouent un rôleimportant dans la construction identitaire. Le groupe d’appartenances est le groupe auquel appartient la personne. Le groupe de référence est le groupe qui sert d’étalon pour juger de ce qui est bien ou mal tant pour sa conduite que pour celle des autres. Ce sont ses valeurs, ses normes, ses façons d’agir et de se comporter qui constituent l’idéal de celui qui s’y identifie. Ces groupes sontdonc très importants dans la construction identitaire d’un enfant.
L’enfance est une période charnière dans la construction identitaire. En effet, le corps constitue pour le bébé la base de son identification. Il se découvre lui-même au travers de ses perceptions, de ses actions, mais aussi dans son rapport aux autres et dans le regard des autres. C’est pourquoi, la construction identitaire chezles enfants amène les théoriciens à plusieurs étapes. Pour Piajet, Psychologue Suisse, l’enfant se construit à la suite de trois modalités : l’assimilation, l’accommodation et l’adaptation. A contrario, Wallon, psychologue, pense qu’elle se construit de manière plus forte face à l’intégration sociale. L’enfant se construit sans exister en tant que tel, c’est seulement vers l’âge de trois mois,qu’il va prendre conscience qu’il existe en tant que personne grâce au stade du miroir. Par la suite, vers huit mois il comprendra que l’autre est un étranger, ce qui conduit au stage de l’angoisse. Ainsi de nombreux facteurs doivent permettre une construction identitaire favorable. Les groupes de références et d’appartenances sont important lors de cette période. En effet, la famille, le lieu de vieou encore l’école et les pairs doivent consentir à une construction identitaire favorable. Cependant, les jeux et jouets jouent un rôle phare dans la construction identitaire de l’enfant.
Dans cette étape de la construction identitaire, les jeux et jouets prennent ont une place importante. Malgré que le jeu soit un travail pour l’enfant et donc fatiguant, il est utile pour favoriser cette...
tracking img