Construction panorama photo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Balian Maxime TS7
Jach Lionel année scolaire 2009/2010
Lassis Arnaud

Note : | Observations : |

I] présentation du projet et première étape de création
II] deuxième étape du projet : rotation de l’appareil
III] Programmation NXT
IV] système du déclencheur
V] recherche de supports informatiques

I] présentation du projet et première étape de création
Le but denotre Projet Personnel Encadré été de réalisé un système avec un appareil photo nous permettant de créer un panorama photo. Pour cela il nous fallait un appareil photo numérique, permettant ainsi de transférer facilement les photos sur ordinateur grâce à la carte de stockage, un support pour l’appareil permettant la rotation sur 360° de l’objectif et un ordinateur où l’on puisse créer notrepanorama.
La première étape de notre PPE fut de construire le support sur lequel repose l’appareil. Pour cela nous avons laissé libre cour à notre imagination tout en gardant certaines contraintes. La première été d’assurer l’équilibre de l’ensemble. En effet l’appareil ayant un poids considérable devait être posé de manière sécurisée. Pour cela nous avons construit un système sur 4 point de liaisonavec le sol permettant ainsi une grande stabilité. La deuxième contrainte été d’assurer un système de rotation. Ainsi l’appareil tournerait de manière constante au même niveau. Pour assurer la rotation nous avons motorisé le système grâce à deux moteurs LEGO. Nous avons choisit de mettre de moteur afin de répartir les forces sur la barre entrainant le système d’engrenage.
Une fois le supportconstruit nous avons due construire un chariot venant s’attacher au support pour poser l’appareil. Ce chariot devait répartir le poids de l’appareil entre les roues porteuses situées à l’arrière et le support central du système. Nous avons choisit des roues arrière de petit diamètre et de petite épaisseur afin de conservé l’appareil a l’horizontale, et donc de garder un niveau, et de limiter les forcesde frottement entre les roues et le sol. En effet ces dernières ralentissent le mouvement du chariot et contraignent le plastique à plus de torsion. Nous avons dans un premier temps construit un chariot sur lequel on posé l’appareil a la verticale.

II] deuxième étape du projet : rotation de l’appareil
Puis suite a plusieurs recherche sur internet nous nous sommes aperçu que la plus part despanoramas photo été pris avec l’appareil en position verticale. Nous avons donc décidé de faire faire une rotation à l’appareil et de le positionner à la verticale. Pour cela nous avons donc du changer les points d’appuis de l’appareil sur le chariot. Dans un premier temps nous avons essayé de monter les points d’appuis et le résultat n’été pas a la hauteur de nos attentes. En effet l’appareiln’été plus stable et il y avait trop de risque qu’il tombe lors des rotations.

Apres deux semaines de réflexion nous avons enfin réussi à construire le chariot qui nous plaisait. Il nous permet de positionner l’appareil en position verticale ou bien horizontale. En effet il faut y apporter quelques modifications pour remettre les points d’appuis de base pour pouvoir mettre l’appareil àl’horizontale.

III] Programmation NXT
Le support est maintenant entièrement construit. Nous devons maintenant régler le NXT. Le NXT est un processeur fournit avec les LEGO nous permettant de faire tourner les moteurs. Nous avons dans un premiers temps fait tourner les moteurs en continue pendants un certains temps nous permettant ainsi de relever le nombre de tour de moteur nécessaire pour que le chariotfasse un tour, soit 360°. Nous avons décidé de construire un système d’engrenage afin de réduire la vitesse de rotation du plateau et réduire les efforts. En effet se système nous permet de réduire les torsions des barres plastiques LEGO.

Nous avons ensuite calculé le rapport de réduction créé par le système d’engrenage :

Le calcul de se rapport nous a permis de créer le programme NXT...
tracking img