Contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La contraception

«Contraception» vient du latin contra, qui signifie «contre», et (con)ception, qui signifie «formation d’un nouvel être, naissance». On peut choisir le moment d’avoir ou non des enfants grâce à la contraception. Elle désigne donc l’ensemble des méthodes destinées à éviter temporairement la fécondation. Il existe différentes méthodes, qui sont principalement des méthodesmécaniques ou chimiques; d'autres procédés, comme la contragestion d'urgence, la stérilisation ou les méthodes naturelles permettent également de contrôler les naissances. Quels sont les différents moyens de contraception et comment agissent ils?

I] La contraception mécanique

Ce type de contraception a pour but d’éviter aux spermatozoïdes d’aller à la rencontre de l’ovule en mettant une«barrière» artificielle entre les deux. Les spermatozoïdes, bloqués, ne pourront pas aller féconder l’ovule. Il existe plusieurs moyens de contraception mécaniques:

A] Préservatifs

Les préservatifs empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

* Préservatif masculinLe préservatif masculin est le mode de contraception le plus utilisé, surtout chez les jeunes. C’estune gaine très fine en latex le plus souvent, qui est mise et déroulée sur le pénis en érection et le recouvre totalement.

* Préservatif fémininLe préservatif féminin est une gaine en nitril ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin.
Ces moyens de contraception ne nécessitent pas de prescription. Les préservatifs sont en vente libre dans lespharmacies, les grandes surfaces, les distributeurs publics. Leur efficacité contraceptive n’étant pas totale, il est recommandé de les associer à d’autres moyens contraceptifs : pilule, spermicides… Le préservatif est le seul moyen de protéger les deux partenaires des infections sexuellement transmissibles et de l’infection par le VIH.http://www.rmc.fr/blogs/public/images/Brigitte_Lahaie/2010/JUIN%202010/preservatif.jpg http://www.preservatifadomicile.com/images/fiches/redim_167d6269ca87c123404b8a0ddc37a58b_1224661359.jpg

B] Stérilet

Un DIU, «dispositif intra-utérin», plus couramment appelé ‘’stérilet’’, est un dispositif contraceptif inséré dans l’utérus. Il existe deux types de DIU:

Le DIU au cuivre, qui a le plus souvent une forme en «T», et est en plastique. Plus lasurface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c’est le cuivre qui est contraceptif: il rend les spermatozoïdes inactifs. Quand un corps étranger est dans l'utérus, l'endomètre réagit en libérant des globules blancs, des enzymes et des prostaglandines ; ces réactions endométriales empêchent les spermatozoïdes d'atteindre les trompes de Fallope. De plus, le DIU au cuivre libère des ionscuivreux dans les fluides de l'utérus et des trompes, ce qui augmente l'effet incapacitant sur les spermatozoïdes.
Le DIU hormonal, qui contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets:- un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col de l'utérus et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.- uneffet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n'ont d'ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.


C] Diaphragme et cape cervicale

Le diaphragme et la cape cervicale (en latex ou en silicone tous les deux) sont desprotections qui se glissent dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus. La cape cervicale et le diaphragme doivent être insérés avant l'acte sexuel (l'utilisation d'un spermicide est vivement recommandée) et doivent rester en place au moins huit heures après la dernière éjaculation et au plus tard dans les vingt-quatre...
tracking img