Cora evreux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule : Historique, nom, nationalité. Résumé

En 1996, la chaîne de magasins Camaïeu Homme est vendue à l'association familiale Mulliez avec la contrainte de changer de nom. L'enseigne et le concept Jules sont d'abord testés dans le centre commercial V2, à Villeneuve d'Ascq (Nord) avant d'être déclinés à tous les points de vente de prêt-à-porter masculin Camaïeu Homme en mars 2000.

Parrapport à Camaïeu Homme, les bases du concept Jules reposent sur la volonté d'affirmer une identité plus forte, proposant une offre plus attractive en termes de prix. Le nom de l'enseigne est révélateur du fait que l'achat de prêt-à-porter masculin est souvent une affaire de couple. En effet : qui emploie l'expression "mon jules" sinon la femme ? Jules entend ainsi pleinement jouer sur lacomplicité homme-femme. Le cœur de cible de Jules est le jeune adulte urbain, âgé de 25 à 35 ans.

Jules vient de mettre en place un nouveau concept dans 14 de ses 154 magasins. En matière d'aménagement, les murs blancs, l'aluminium et le sol en résine ont remplacé les structures en bois. Au passage, l'assortiment a été repensé et la gamme élargie. Jusqu'à présent, il se composait à 50 % vêtements"sportswear", 40 % vêtements "ville" et 10 % accessoires (sous-vêtements inclus). En 2002, 15 autres magasins devraient passer au nouveau concept.

L'enseigne mise beaucoup sur la fidélisation de sa clientèle. Vendue 35 F pour une validité à vie, la carte de fidélité Jules est souvent rentabilisée d'emblée, puisqu'elle offre en cadeau de bienvenue 15 % de réduction sur le deuxième article acheté. Elledonne également droit à 10 % de remise supplémentaire sur les soldes, à la gratuité des retouches, et permet de cumuler pour chaque achat des points fidélité qui se transforment en bons d'achat. Chaque mois, une offre spéciale est réservée aux porteurs de la carte.

Les magasins Jules sont indifféremment présents en centre-ville et en centre commercial, sur une surface de 200 m² en moyenne. Ilssont tous implantés dans des zones de chalandise comptant plus de 50 000 habitants.

Jules compte aujourd'hui plus de 140 magasins en France, dont une trentaine en franchise.

Historique : ci dessus
Nom : Le nom Jules fut instauré pour tous les points de ventes de prêt-à-porter masculin pour remplacer le nom camaïeu homme en mars 2000.
But : Qui emploie l'expression "mon jules" sinon lafemme ? Jules entend ainsi pleinement jouer sur la complicité homme-femme

Dates clés :
1996 : Jules est racheté par l’AFM (Association Familiale Mulliez
1998 : Jules reprend vigoureusement sa croissance :
+ 17 % de magasins
2000 : Le réseau passe entièrement sous l’enseigne Jules
2002 : Jules se définit un territoire de marque
2003 : Jules se dote d’un campus de formation
2004 : 200magasins Jules en France
2005 : Jules s’affiche dans la rue
• [pic]
• [pic]

2006 : Jules sort du territoire (Dom Tom : Réunion, Martinique)
2007 : Jules sort de ses frontières

2008 : Jules se dote d’une logistique de pointe : 40 000m2
pour 500 magasins. Jules part à la conquête du e-shopping
2009 : Construction d’un nouveau siège
(Nord de la France)
Domaine d’activité :
• Habillementet du prêt-à-porter masculin.
• Accessoires de mode pour les hommes

I) présentation du produit et du mixe marketing.

Description du produit.
1/Concept, idée à l’origine du lancement: reposent sur la volonté d'affirmer une identité plus forte, proposant une offre plus attractive en termes de prix. Le nom de l'enseigne est révélateur du fait que l'achat de prêt-à-porter masculin estsouvent une affaire de couple. En effet : qui emploie l'expression "mon jules" sinon la femme ? Jules entend ainsi pleinement jouer sur la complicité homme-femme. Le cœur de cible de Jules est le jeune adulte urbain, âgé de 25 à 35 ans.

Cible ?

Le client Jules :
• l’homme jeune urbain de 20 à 40 ans … et la femme qui partage sa vie.
• Bien dans son temps il est actif.
• Attentif...
tracking img