Corpus : bel ami, le père goriot, la condition humaine
Dans l’extrait de Bel-Ami, le point de vue est omniscient. En effet, le narrateur sait ce que ressent Georges « il se sentait en ce moment presque croyant » l.4-5, mais également les autres personnages comme Mme de Marelle « elle s’approcha un peu timide, un peu inquiète » l.18. Il a également connaissance du passé des personnages « le souvenir de tous les baisers qu’il lui avait donnés »l.13-14. De même, dans l’extrait de Balzac, le narrateur nous donne une vision dominante sur la scène « Cependant, au moment… jusqu’au Père-Lachaise. » l.14-16 et a l’air de tout connaître sur les personnages « Ce fait, si léger en lui-même… d’horrible tristesse. » l.22-23. Dans La Condition humaine de Malraux, le point de vue est interne. En effet, le narrateur nous fait part des pensées du personnage, notamment grâce au discours direct libre « Assassiner n’est pas seulement tuer… » l. 18. De plus, il nous dit également ce que Tchen voit « ce tas de mousseline blanche » l.3, ce qu’il entend : les bruits de la rue « quatre ou cinq klaxons grincèrent » l.7. Enfin, nous prenons connaissance des sentiments qui l’animent « l’angoisse lui tordait l’estomac » l. 2. Dans les extraits de Maupassant et de Balzac, ces derniers nous montrent le héros comme étant arriviste et ambitieux. Tout d’abord, on retrouve chez Bel Ami ses deux aspirations: son ambition sociale et envers les femmes. Le mariage étant un signe de réussite sociale, son union avec Suzanne n’est que par intérêt, ainsi elle est désignée par son prénom ou par « sa femme » l.8 sans connotation affective. De plus, « la Madeleine » l.43-44 étant le lieu où l’on sacrait des personnes célèbres, elle représente la réussite de Georges Duroy ; et le « Palais Bourbon » l.44 annonce une