corpus + dissertation théatre
BURETTE
Aurélie
1èreS2
CORPUS :
Ce corpus présente quatre textes : « Angelo, tyran de Padoue » de Victor HUGO et
« Ubu Roi » d'Alfred JARRY du XIXème siècle ainsi que « Les Mouches » de Jean-Paul
SARTRE et « Caligula » d'Albert CAMUS du XXème siècle. Ce sont tous les quatre des pièces de théâtre mettant en scène un tyran.
Comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief les caractéristique du tyran ?
Dans un premier temps, nous verrons l'exagération démesurée des caractères du tyran et enfin dans une seconde partie un tyran lasse d'être tyran qui reconnaît ses crimes.
Tout d'abord, dans les pièces de théâtre d'Albert CAMUS et d'Alfred JARRY, Caligula et le Père Ubu, qui sont tous les deux des tyrans voient leurs caractères exagérés de manière démesurée par un dialogue inhabituel et une situation peut commune. Dans la pièce
« Caligula » d'Albert CAMUS, Caligula commence par prendre plaisir au malheur de Lepidus ; il est sadique : « CALIGULA, épanoui. Au contraire ! Ah ! Que j'aime que le visage démente les soucis du cœur. Ton visage est triste. Mais ton cœur ? Au contraire, n'est-ce pas
Lepidus ? » ; Et ce sadisme va aller en s'intensifiant jusqu'à ce qu'à la fin il commette le crime de voler la femme de Mucius devant lui : « il a déjà la femme près de lui et lèche distraitement son épaule gauche gauche de plus en plus à l'aise […] Mais auparavant, sachons faire leur part aux désirs impérieux que nous crée la nature ». Par ailleurs, le côté tyrannique de Caligula est aussi accentué par ses brusques changement d'humeur : « épanoui, heureux, rêveur, colère et de nouveau heureux ». De plus la scène se concentre essentiellement sur Caligula, il n'y a pas d'action (ils sont en train de manger) afin que toute l'attention soit focalisé sur un Caligula lunatique. Dans la pièce « Ubu Roi » d'Alfred JARRY, le Père Ubu vient chercher les impôts, ce qui est par ailleurs inhabituel pour un roi ; normalement le roi envoie