Corpus fayette stendhal flaubert gracq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus de texte qui nous est proposé est constitué de quatre textes, de quatre mouvements différents, mais tout extrait de roman. Malgré les siècles qui séparent les écrits on observe une légèreressemblance entre eux, qui est due à l’usage du roman qui unifie le corpus. Il est aussi nécessaire de préciser que pour les quatre romans d’où proviennent les textes, tous eurent un grand succès auprés du public. Les quatre histoires ont un thème commun et on repère vite que c’est la scène amoureuse qui les réunis dans ce corpus.
Nous essaierons donc de comprendre comment le narrateur faitressentir les sentiments et les impressions des personnages.

D’entrer on remarque que dans les quatre scènes le narrateur utilise la troisième personne pour raconter le moment de l’action. Pour tousles extraits l’utilisation de cette personne se ressent dés la première phrase. On comprend directement que le narrateur est omniscient, il sait tous sur tous et connait les personnages et leursressentis on assiste à une scène sans y être. Cela est souligné au premier mot pour Julien Gracq : « il se mit », de même pour Madame de la Fayette : « elle avait ouïe parler ». Cela nous permet donc devivre les sentiments et les impressions des personnages.
Ensuite l’usage d’une description riche en détails nous fait comprendre que les personnages sont dans des descriptions passionnelles. Dans lesquatre extraits nous sommes face à des descriptions très détaillés et nous pouvons presque vivre la scène à travers le texte. Aussi cela se remarque plus dans les textes de Gracq et de Flaubert, avecl’usage d’amplifications comme : « extraordinairement juvénile », « il n’avait jamais vu cette splendeur », « un teint si éblouissant », « tellement surpris de sa beauté ». Nous somme ici face à desexpressions à la limite de l’hyperbole.
Enfin les narrateurs nous font connaitre les sentiments des personnages en mettant de la vie dans les textes on remarque de la rapidité dans les phrases...
tracking img