Corpus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les trois textes proposés s'inscrivant dans le déroulement du 16°siècle, dont deux sont des romans et le dernier un essai, et dont les trois auteurs sont des humanistes, évoquent différentes méthodesbonnes selon eux pour l'enseignement des enfants. Quelles méthodes d'enseignement les trois auteurs proposent-ils ?

La principale méthode d'enseignement proposée par deux auteurs est la lecture;le savoir se trouve dans les textes. Rabelais, dans Pantagruel, essai publié en 1532, met en scène un père qui s'adresse à son fils Pantagruel sur les lectures qu'il doit lire, relire et doncconnaître pour une riche éducation; la connaissance de la nature, des sciences (la médecine), et « par quelques heures du jour » la religion dont Rabelais est le seul à mentionner. De plus, Erasme, dans sonrroman De l'éducation des enfants, de 1529 donne en méthode d'enseignement de lire des livres aux plus jeunes enfants pour qu'eux ces derniers puissent avoir plus tard « la formation de jugement et dela richesse de l'expression. » Ces lectures sont des fables, des apologues d'Esopes, des poèmes bucoliques, des comédies. Celles-ci sont fondées sur la philosophie morale mais aussi fondé sur unmouvement littéraire humanisme.

Il y a aussi une autre méthode d'enseignement, décrite par Montaigne dans l'essai De l'institution des enfants publié en 1590, qui est fondé sur l'humanisme, l'enfantdoit penser par soit-même en étant guidé au début par un précepteur ayant «la tête bien faite que bien pleine ». Ainsi la méthode d'enseignement de Montaigne est d'apprendre le savoir du précepteur,examiner puis exploiter ses connaissances apprises. Montaigne utilise des méthodes Humanistes, comme Rabelais qui donne en méthode d'exploiter ces connaissances dans les discours, pour les améliorer,ce qui selon lui, révèlera à l'enfant ses nouvelles connaissances acquises.

Ces trois textes révèlent un discours humaniste qui est fondé sur la civilisation gréco-latine . Dans les textes...
tracking img