corpus
Lectures analytiques :
Texte 1 : extrait, Ferragus, H. de Balzac, 1833 : la description inaugurale de Paris, Chap. 1.
Texte 2 : extrait, La Curée, E. Zola, 1871 : la description naturaliste ou les métamorphoses de Paris, chap.IV.
Texte 3 : extrait, Une page d’amour, E. Zola : la description finale de Paris : une vision impressionniste.
Texte 4 : extrait, Voyage au bout de la nuit, L.F. Céline, 1932 : le néo-réalisme : description de la zone.
Lectures complémentaires :
Texte 1 : extrait, Sortie d’usine, F. Bon, 1982.
Textes 2, 3, 4, 5 : analyse d’un corpus : rôle et caractéristique du roman : Balzac, Goncourt, Zola, Maupassant.
Texte 6 : extrait, Les romanciers naturalistes, E. Zola, 1881.
Documents complémentaires :n vue de rendre leurs propos plus forts, plus convaincants, les poètes utilisent dans la poésie engagée des images, éveillent des sensations, sentiments ou encore des émotions chez le lecteur afin de leur faire prendre conscience de la véracité de leurs dires. Durant la seconde guerre mondiale comme dans de nombreuses guerres qui ravagèrent l'histoire de l'humanité, les poètes se succédèrent pour appeler les peuples à se soulever contre l'oppression en faisant naître chez eux des sentiments de colère et de patriotisme. C'est le cas du poème « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Robert Desnos dans lequel ce dernier fait apparaître l'image des cœurs du peuple se battant pour leur liberté. Cette métonymie, renforcée par l'image de ces cœurs battant la mesure dans « Ils battent au même rythme » atteint son paroxysme lorsque le poète écrit un vers qui résonne comme une maxime appelant ses compatriotes à la révolte : « Révolte contre Hitler et mort à ses partisans ! ». Ces images violentes soulignés par un rythme soutenu lors de la lecture, imposé par les sentiments de haine