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Le premier est l’incipit du roman intitulé Gil Blas De Santillane de Lesage (1715-1735) ;
Le deuxième, l’incipit de L’Assommoir de Zola (1877) ; Le troisième, celui de L’Etranger de Camus (1942) ; Le quatrième, du Ravissement de Lol V. Stein de Duras (1964). Il s’agira dès lors de voir s’ils correspondent à ce que l’on attend classiquement d’un incipit.
Chacun remplit pleinement sa fonction d’incipit en posant dans ces premières lignes les éléments habituels et nécessaires à l’entrée dans l’oeuvre.
En effet nous pouvons faire la connaissance de
quatres personnages, Gil Blas de Santillane qui se présente lui-même grâce au point de vue interne d’un narrateur à la 1ère personne ; Gervaise qui est dévoilée
par le point de vue omniscient d’un narrateur extérieur au récit ; dans le texte de Camus, il s’agit d’un narrateur personnage sans nom qui engage le lecteur dans un récit linéaire a la première personne du présent ; et, Lol V. Stein présentée par un narrateur personnage racontant à la 1ère personne.
De plus, Chacun est placé dans un cadre spatial réaliste, « Oviédo » et « Salamanque » chez Lesage, « Paris » chez Zola, « Marengo » chez Camus et une ville nommée « T. Beach » chez Duras.
Le cadre temporel, quant à lui, est moins précis et le lecteur peut supposer qu’il est celui de l’époque de l’oeuvre.
- Les points de départ des intrigues sont également donnés : un départ en voyage pour le jeune Gil Blas,
prêt à découvrir le monde et laissant imaginer une suite d’aventures « je mourais d’envie de voir le pays » ; l’attente angoissée de Gervaise qui guette le retour de Lantier, montrant une situation de couple et de famille au bord de la rupture « Lantier n’était pas rentré » ; le chemin entreprit et l’attente de ce fils pour voir sa mère décèdée il ya peu ; et, une sorte d’enquête sur le personnage de Lol V. Stein, son caractère et sa vie.
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