corpus

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 8 octobre 2014
Travail Ecriture
Français




I. Question de corpus.

Nous allons étudiés trois textes présents au sein de ce corpus, Le Buffet d’Arthur Rimbaud extrait des Poésies écrit en 1870, Le Piano rattachés au receuil Romances sans paroles de Paul Verlaine écrit en 1874, La Valise de Francis Ponge extrait des Pièces écrit en 1961 et enfin La Bicyclette deJacques Réda extrait de Retour au calme. Ces textes présentent un thème commun, celui de la personnification de l’objet qui accorde une importance dans ces quatre poèmes que nous étudierons, tout en s’interrogeant sur la forme des poèmes qui composent ce corpus.



Le premier poème datant du XIIIème siècle, est écrit en alexandrins. Le poète met en avant un objet banal, qui se transformeprogressivement en un objet extraordinaire, sous le regard du lecteur. Le Buffet est un objet du quotidien, et la description qui est faite de l’objet dans le poème ne révèle au premier abord rien d’extraordinaire, c’est un « large buffet sculpté » (v.1) et « il est en « chêne » (v.1). Petit à petit, le meuble perd sa fonction initiale, c’est un « fouillis » où l’on place des objets inutile tels que des« vieilleries », des « linges odorants et jaunes », et des « chiffons » ainsi que de la « dentelle flétries ». On y retrouve aussi, le champ lexical de vieux au vers 2 avec « très vieux », « des vieilles gens », un « vin vieux » au vers 4 ou encore de « vieilles vieilleries » au vers 5.
Par la suite l’objet commence à mettre en avant des allures animées comme l’odorat qui est le sens dominantdans ce poème (= linge odorant vers 6), on retrouve une répétition du mot parfum au vers 4 et 11. Il y a un deuxième sens qui est le toucher traduit par l’intermédiaire de différentes matières qui sont évoqués comme les tissus, ainsi que les cheveux et un troisième sens est mis en en avant, la vue à travers l’évocation des couleurs (jaunes (v.6), sombre (v.1), blancs et blonds (v.10) ou noires(v.14). On remarque une personnification assez rapide de l’objet avec la comparaison faite au vers 2( « a pris cet air si bon de vieille gens). Le buffet devient alors un être agissant, et se dote d’une personnalité  par l’intermédiaire d’une comparaison entre le « chêne sombre » et les « vieilles gens » et des verbes de mouvement sont utilisés (« verse »v.2 et « s’ouvrent » au v.14). Le Buffet est« très vieux, l’auteur souligne son trait de caractère. Par la suite, on peut identifier la manière dont le poète d’adresse au meuble : il le tutoie, on peut donc en conclure qu’une certaine complicité se créer entre le poète et l’objet.


Le poète transforme le réel et a le pouvoir d'animer l'inanimé, notamment les objets. Verlaine donne vie à un instrument de musique. On retrouve dans le poème deVerlaine une personnification au vers 1 « Le piano qui baise une main » et une autre au vers 8. Le piano « dorlote ». On peut donc le comparé à une mère prenant soin de son enfant. L’auteur tutoie le piano, on peut imaginer une alchimie entre le piano et l’auteur. Verlaine souligne un trait de caractère chez le Piano qui est important, il est « discret », « bien faible » et « bien charmant ». LePiano a une description reflétant la douceur. L’univers que développe Verlaine installe une domination musicale avec des procédés musicaux comme « chant badin » ou encore « refrain ».


Dans le poème de Ponge, la valise est considérée comme une personne. Tout d'abord lorsque l'on fait un voyage dans les montagnes (Vanoise), on emporte la plupart du temps une valise avec tout le nécessaire. Et,lorsque l'on s'arrête dans un hôtel, l'être humain dispose souvent d'une valise qui l'accompagne tout au long de son voyage. L'auteur parle alors en parallèle d'une valise et d'une personne. De plus, le poète utilise des descriptions où l'on peut facilement faire une comparaison avec des parties du corps humain (ligne 2 et 3), nous avons : « ses nickels brillent et son cuir épais embaume »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • corpus
  • Corpus
  • corpus
  • Corpus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !