Correction hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seulinstant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite. Elles diffèrent seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de ladifférence touchant la connaissance ou l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré. Aussi, je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu'à la mort. La cause n'en est pas toujours qu'on espère un plaisir plus intense que celui qu'on a déjà réussi à atteindre,ou qu'on ne peut pas se contenter d'un pouvoir modéré : mais plutôt qu'on ne peut pas rendre sûrs, sinon en en acquérant davantage, le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être qu'on possède présentement."

Hobbes.
=======================

= Je vous rassure tout de suite: l'impression de ne rien comprendre à la lecture d'un texte philosophique ne doit pas vous inquiéter, surtout endébut d'année. Il vous manque un certain nombre de détours, de médiateurs, de connaissances précises d'un vocabulaire qui ne vous est pas familier. Tout grand livre de philosophie est d'abord un dictionnaire, c'est tout dire. Pour comprendre un texte, il faut donc prendre le temps. Si vous voulez, nous allons prendre le temps, comme si, les montres et les horloges n'existaient pas.

Nous allonspartir d'une citation des frères Goncourt qui vous permettra de comprendre le début du texte.

"Un vieillard était à côté de moi au café Riche. Le garçon, après avoir énuméré tous les plats lui demanda ce qu'il désirait: "je désirerais, dit le vieillard, je désirerais ... avoir un désir."


Hobbes va nous dire que celui dont les désirs ont atteint leur terme, celui qui n'a plus de désir estaussi mort que celui qui a perdu les sensations. Est-ce le cas de ce vieillard? Il n'a plus de désirs: il est presque mort, pas tout à fait car en désirant avoir des désirs, il désire encore. Il n'aura pas de satisfaction car il faudrait qu'il revienne en arrière dans le temps.
C'était notre premier détour pour comprendre.
En voici un second:

On dit que l'homme est triste après la satisfactiond'un désir comme si cela ne le contentait pas. Que veut-il donc? Pas tellement les objets mais surtout un pouvoir qui permettrait de renouveler sans cesse sa satisfaction: Il a besoin d'une assurance. C'est alors que se pose le problème du pouvoir: pour se procurer une satisfaction qui accompagne toute sa vie, il lui faut un moyen: c'est le pouvoir de ce qu'il peut posséder qui donne cetteassurance. Comme on peut toujours plus posséder, l'homme veut toujours plus de pouvoir.
En quoi consiste le pouvoir de l'homme?
Pour Hobbes, il consiste dans la possession d'un moyen présent d'obtenir quelque bien futur. Le pouvoir peut être naturel (donné par la supériorité des facultés du corps ou de l'esprit, la force, la prudence, l'éloquence...) ou instrumental (acquis par l'intelligence).
Lepouvoir instrumental est acquis grâce au pouvoir naturel ou à la bonne fortune. Les pouvoirs instrumentaux ne sont que des moyens pour acquérir d'autres pouvoirs par exemple ceux que donnent la richesse ou la considération des autres hommes. Vous savez bien que, avoir des amis qui vous poussent dans la vie, constitue un pouvoir instrumental dont vous pouvez user.
Il s'agit moins d'avoir la...
tracking img