Correspondance baudelaire
I] Situation * II° empire (1857)= période de stabilité où cohabitent réalisme, parnasse, symbolisme impulsé par Baudelaire. * Symbolisme : Incitant à pratiquer les correspondances en se situant dans une conception platonicienne, en désir de progrès, de perfection en confèrent à la poésie la fonction de symboliser CAD de lier, d’unifier le sensible et l’abstrait. * Baudelaire : éducation religieuse très pieuse, d’une mère très aimante. Précurseur du symbolisme. * Inspiration : le recueil contient ce sonnet très important : que l’on peut considérer comme Art poétique pour le symbolisme.
II] Expression
Effets sonores= fricatives, diérèse…
III] Problématiques
Importance d’un tel sonnet pour le symbolisme.
Thèmes : I) Démarche II) Expérimente la démarche
IV] Commentaire 1) Démarche poétique qui repose sur deux perceptions/ constats * Le comportement de l’homme * Perception de la nature
* Comportement de l’homme (3 vers) « Nature » majuscule et « homme » = minoré garce à l’absence de majuscule. « L’homme y passe / à travers / des forêts / de symboles » = sans ponctuation pourtant accent tonique * Homme minoré présenté par un rythme en 4 temps (tétramètre)=marche régulière, déshumanisé, fait de lui une sorte d’automate : privé de sensations, il ne voit pas, il ne sent pas=il ne fait que « passer », verbe fort connotant la passivité et l’éphémère. Dénonciation, présentation de l’homme qui invite à ouvrir les sens * Perception de la Nature Valorisée par majuscule et la place (on parle d’elle d’abord)=espace temps qui représente la vie. Décrite en 3 vers (contre 1 pour l’homme) * Elle est un « temple »=poète insiste sur religiosité de la Nature ; + loin on a « piliers » rejoignant image du temple Religieux=RELIGERE=Relier * C’est un lieu « vivant » =poète donne à Nature des verbes et des noms d’humains «paroles », « regard », « observait ».