Correspondances de Charles Baudelaire
Durant le XIXe siècle le symbolisme apparaît dans plusieurs oeuvres littéraires. Des auteurs comme Baudelaire font preuve decapacité à transformer la réalité en metaphores et autres figures de style dans leurs oeuvres. Né Paris en 1821, Baudelaire commence une vie plus ou moins sombre qui résulte comme source d’inspiration pour ses poèmes. Il fit partie de la générationdes poètes maudits à cause de son implication avec l’utilisation déd’alcool et de drogues. Par contre, il utilise son sort pour exprimer ses points de vue unique et une compréhension rare mais valable de la société française-catholique de son temps. Son recueil Fleurs du Mal, publié en 1857, contient son poème “Correspondances” qui traite les thématiques de l’Homme contre la Nature. Baudelaire examine donc l’infériorité de l’Homme face à la Nature, mais démontre ensuite la dépendance que l’Homme a sur celle-ci.
À travers le poème, Baudelaire utilise la personnification de la nature pour démontrer son infériorité à l’incomprehensible. Tout d’abord, la majuscule de “Nature” au vers 1 présente une grande importance. Cette personnification de la nature démontre l’inévitable. Aussi, en associant la nature à des “vivants piliers” (vers 1) démontre qu’elle est la base de la vie, comme des piliers peuvent être la base d’un bâtiment, et qu’elle est éternelle. La Nature a une supériorité sur l'homme car au contraire, l'homme (pouvant représente la société, l'humanité) est éphémère. Au vers 2, les "confuses paroles" sont une métaphore pour l'obscurité de la nature et la non-compréhension que l'homme a par rapport à la nature. Au vers 3 et 4, les "forêts de symboles" qui l'observent avec des "regards familiers" sont encore des métaphores pour la temporalité de l'homme. Il traverse cette forêt obscure, même si au bout de la ligne il sait ce qui l'attend: la mort. Ces "regards familiers" sont donc symbole de la mort où l'homme reconnaît son future. Baudelaire crée cet