Cosmetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des renseignements sur des soins du corps, des louanges sur des notes de parfums, un tour dans un salon de beauté, du maquillage ici et là, les femmes n’ont pas fini d’être surprises . Mais que s’estil passe sur la planète mars ? les hommes auraient-ils perdu leur réputation d’hommes de cromagnon ? quelle est l’explication de la rupture sociologique de l’homme d’avec son image ?

Une évolutiondes mœurs et des comportements :

Depuis les années 70 et la révolution sexuelle, une évolution des moeurs commence à naître dans un occident jusqu’alors attachée aux valeurs traditionnelles de lafamille et de la religion chrétienne, plus est catholique. La morale et le politiquement correct astreignait l’homme à ne pas se soucier de son image, car le faire revenait à user d’artificesétroitement liés à la séduction, domaine consacré de la femme. C’était donc considéré comme un manque de virilité.
Le corps de l’homme, qui depuis a été occulte par celui de la femme, apparaît depuis peudésormais dans toutes ses coutures. Aussi, parallèlement aux magazines féminins tels qu’Elle, Vogue , et Marie-Claire (pour ne citer que ceux-là), on assiste à un développement des magazines de mode dédiésaux hommes. FHM avec près de 36,7% de progression, et Men’s Health qui a vu doubler ces dernières années son chiffre d’affaires au Royaume-Uni, en sont des parfaites illustrations. Ces derniers setarguent de titres assez révélateurs sur le sujet de l’apparence masculine : « les hommes ont leur corps :eux aussi ont leurs complexes » ou encore « le guide de beauté du vrai mâle » .

Un homme :quatre facettes d’apparence

L’apparence masculine est régie par deux phénomènes principaux : la relation à soi, et la relation à l’autre.
La relation à soi matérialise deux personnalité. Soitl’homme du type M. Propre, qui tien juste à la bonne santé de son corps, et son image ; et le type Narcisse qui tient pour son propre plaisir et sa satisfaction à paraître beau. Bien que les deux...
tracking img