Couple mixte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1958 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L1

Rencontre des Cultures

Exemple : Couple mixte

Année 2009-2010
Un couple mixte est un couple de deux personnes qui ont des ethnies ou religions différentes. Ces différences peuvent souvent entrainer des problèmes entre les deux personnes car partager la vie d’une personne qui n’a pas la même culture peut parfois être difficile pour certain ; car il faut souvent faire des choix oudes concessions, déjà dans un couple où les deux personnes sont de même culture mais encore plus dans un couple mixte ; en effet il faut plutôt être tolérant vis-à-vis de la culture de l’autre, l’accepter voire de le comprendre. J’ai ainsi cherché des témoignages de couple mixte sur internet, pour en retenir un qui va me servir d’exemple pour montrer les difficultés que l’on peut rencontrer. Cesujet m’a intéressé car je sais que rencontrer des personnes d’une autre culture n’est pas toujours facile, j’en ai aussi fait l’expérience, avec de nombreux problèmes. Alors j’ai voulu mettre en évidence les problèmes que l’on peut rencontrer en sortant avec quelqu’un d’une autre culture grâce à cet exemple.
Ici, ce témoignage est le témoignage d’une femme française qui a rencontré son petit amisur internet. Cet homme est algérien. Après de longues discussions sur le net, ils ont décidé de se rencontrer à Tunis, là où ils passeraient de longues vacances. Pendant ce séjour, ils sont tombés encore plus amoureux l’un de l’autre. Elle a connu tout ce qu’elle n’avait jamais rencontré chez d’autre « homme de son pays » : la tendresse, la protection, l’amour inconditionnel et la douceur, c’étaitla première foi qu’elle sortait avec un homme « du monde arabe ». Sure de la sincérité de cet homme, qui lui demanda sa main, elle été décidée à accepter. Ce qui se joue en termes de rencontre des cultures, dans cette situation, est que cette femme est française catholique et que cet homme est algérien musulman. Ils font alors partis des couples que l’on appelle des couples mixtes. Le problème quise pose alors est de savoir si ces deux cultures si différentes, peuvent s’entendre pour une véritable union dans cette situation.
Cette femme précise bien dans son témoignage qu’elle a rencontré cet homme sur internet, en effet depuis que les messageries instantanées se sont développées, il est plus beaucoup plus simple de parler avec des personnes qui habitent au bout du monde par rapport ànous. Cela permet de parler avec la personne, d’essayer de la connaître, avant peut-être de la rencontrer un jour. C’est ce que ces deux personnes ont fait, en effet ils se sont rencontrés pour la première fois lors de vacances à Tunis, endroit choisi plutôt neutre, même si c’est tout de même un pays du Maghreb, ce qui se rapproche plus du pays de l’homme que de celui de cette femme. Pourquoi ne pasavoir pris un pays d’Europe par exemple ?
Quand beaucoup de choses séparent les gens, c’est souvent difficile d’avoir une vraie relation, surtout quand il s’agit d’un couple mixte, certaine foi les parents s’y opposent même, ou la religion les contraint à se séparer. Ici, petit à petit, en parlant avec lui, cette femme a découvert qu’il ne renoncerait jamais à ses idées, et donc à seshabitudes en tant  « qu’arabe ». Ainsi elle se rend alors compte que si elle se marie avec lui elle devra renoncer a certaine chose, notamment à sa liberté, ce qui est quelque chose d’important en Occident, ainsi, elle n’aura plus son mot à dire, comme elle le dit dans son témoignage : « cela veut dire qu'après le mariage je devrai oublier mes amis et mes habitudes, qu'il n'acceptera jamais une vie commeon la conçoit ici, donc plus de liberté, ce sera lui et moi...le reste du monde dehors, par ce que les gens qui s'introduisent dans la famille ne font que des problèmes. » Certaine valeur, comme la liberté, n’a pas réellement la même importance dans leurs deux cultures et le bonheur dans un couple ne semble pas non plus être le même. Ainsi, chacun depuis tout petit ont intériorisé les valeurs...
tracking img