cour optique

4437 mots 18 pages
R e g a r d s u r l’ i m a g e

Deuxième partie

ouverture_scd-partie.tif

L’œil, son fonctionnement
« Le langage des couleurs est loin d’aller de soi : en effet, les couleurs sont désignées, elles ne désignent rien. […]
L’artiste crée sa propre sémiotique. […]
La couleur, ce matériau, comporte une variété illimitée de nuances gradables dont aucune ne trouvera d’équivalence avec un signe linguistique. »

Photographie Hervé Bernard, 1978

Benveniste

54

R e g a r d s u r l’ i m a g e

D e u x i è m e pa rt i e

Voir

V

oir, quoi de plus simple, de plus évident ? C’est ainsi que nous débutons, sans même nous en apercevoir, toutes nos journées. En fait, cette réalité fait de nous les victimes d’une illusion : la vision serait une évidence.
Illusion, car la vision est une sensation complexe en provenance de l’œil, modelée par la reconnaissance (mémoire) et la hiérarchie cérébrale (rôle des autres sens et de la culture comme nous le verrons dans la troisième partie). La lumière et le son représentent des modalités sensorielles, psychologiques provoquées par quelques radiations. Lumière et son restent avant tout des phénomènes physiques qui ont d’abord été décrits par les physiciens. Voir ou entendre ne peuvent se résumer à un simple phénomène organique produisant pour la vue un effet musculaire comme le déplacement de l’œil, la rétraction/dilatation de la pupille ou encore la sécrétion d’un médiateur chimique…
Au cours des années 1970, le psychologue américain Eckhard Hess a mené une expérience qui illustre cette complexité. Ce test est basé sur la photographie d’une femme tirée en deux exemplaires. Le premier est laissé tel quel tandis que la pupille des yeux du second est agrandie. Ensuite, on demande à un groupe d’hommes de désigner la plus belle femme parmi ces deux photos. La grande majorité choisira la photo aux pupilles dilatées. En effet, la seconde photo leur apparaît plus jolie, plus douce, plus romantique que

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