Cour d'audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE
L’AUDIT INTERNE

DEFINITION DE L’AUDIT INTERNE

L’audit interne est une activité indépendante et objective, qui donne à une organisation, une assurance sur ledegré de maitrise de ses opérations; lui apporte ses conseils et continu à créer de la valeur ajouté.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs, en évaluant par une approche systématique etméthodique, ses processus de management des risques, de contrôles et de gouvernance d’entreprise; et en faisant des propositions pour renforcer leurs efficacités.
De cette définition, peuvent êtreextraite, plusieurs idées essentielle:
Assurance: une opinion rendue par un auditeur interne faisant référence aux pratiques professionnelle; signifiant que l'établissement:
appréhende les risquespotentiels
met en oeuvre une gestion des risques appropriées;
abrite convenablement entre les risques et les contrôles, les stratégies de contrôles étant fonction des stratégies de gestion desrisques.
intègre réellement les changements.

Conseils: l’audit interne prodigue à l’organisation des avis sur l’identification des risques et les actions entreprises pour les gérer. L’audit interneintervient et fourni son rapport sur demande ou en vertu de son champ d’action prédéfini.
Apporter une valeur ajoutée: les organisations existent pour créer de la valeur au profit de leurs propriétaires,clients, partenaires, c’est une raison d'être. Lorsqu’il rassemble des informations, pour appréhender et évaluer le risque, les auditeurs interne acquiert une compréhension profonde des opérationsqui peuvent être d’une grande utilité pour l’organisation. Cette information précieuse peut prendre la forme d’un avis,conseil qui doit communiqué aux cadres opérationnels d'exécution concerné.
Aide àl’organisation: l’auditeur interne s’intègre en priorité aux objectifs généraux dont ils sont atteints au niveau opérationnel.
Risque: le risque est définit par l’institut des auditeurs interne...
tracking img