Cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 64 (15820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des institutions de l’Antiquité.

Première partie : L’antiquité grecque.

Chapitre 1 : L’émergence de la démocratie Athénienne.

Extension du monde grec sur la méditerranée entre le 8°et le 6°siècle avant J.-C. un certain nombre de cités grecques ont créé des comptoirs de commerce ou même de véritables cités comme en Sicile ou Marseille.
On assiste à un phénomène de colonisationdu monde méditerranéen : expansion démographique et économique. Certaines cités sont en plein essor.
Les archéologues retrouvent un peu partout dans ces zones des céramiques montrant que les objets grecs se propageaient.
Apparition de la monnaie dans les relations commerciales qui se substitue au troc. Les différentes cités grecques ont leur monnaie, puis celle d’Athènes deviendra l’équivalentdu dollar, ce qui montrera sa puissance. L’émergence s’est faite en plusieurs étapes chronologiques et convergeant vers le système démocratique. D’abord la phase militaire avec la réforme hoplitique, puis la phase juridique, et enfin la phase politique.

Section I : La phase militaire : la réforme hoplitique (environ 680).
Au début du 7° siècle, on pense qu’il y a eu des changements importantsdans la façon de combattre, spécialement à Athènes. Avant, la cavalerie avait une place prépondérante et le fantassin jouait un rôle mineur. Hors, la cavalerie était liée à la classe des grandes familles athéniennes (appelée EUPATRIDES = « les biens nés ») car l’entretient d’un cheval de guerre coûte extrêmement cher.
Dans les tactiques militaires, ce qui compte avant tout ce sont les valeursmilitaires : bravoure, culte du héro, combats personnels. La réforme hoplitique va consacrer l’émergence de nouveaux types de combats : l’infanterie (1er rôle à Athènes) et l’infanterie lourde (casque court, lance, épée courte, un bouclier rond dont les couleurs permettent de reconnaître le clan, les protections sont en bronze), maintenant accessible aux classes moyennes HOPLITES.
La phalangehoplitique forme un bloc : traditionnellement, 8 rangs serrés manœuvrant et combattant ensemble. Ce qui présuppose beaucoup d’entrainement et de discipline : la sécurité des uns assure celle des autres.
Ce type de réforme témoigne d’une évolution qui commence à apparaître à Athènes : on passe des valeurs personnelles (aristocratiques) à des valeurs collectives.
Ces soldats, qui appartiennent à laclasse moyenne, vivant ensemble les épreuves de la guerre, ont voulu être associés aux décisions politiques : c’est l’apparition d’une aspiration à quelque chose ressemblant à la démocratie.

Section II : La phase juridique.

I. Le monopole des Eupatrides dans la connaissance du droit.
On pense depuis longtemps qu’à l’époque archaïque décrite par Omer, seules les classes élevées ont accès audroit. Notion difficile à comprendre car différente de nos mentalités contemporaines.
Le pouvoir est d’origine divine, et la justice rendue par le roi. Celui-ci n’a pourtant pas un pouvoir absolu, il est entouré de l’avis des Eupatrides. C’est en rendant la justice que le roi est source de droit. Celui-ci est considéré comme quelque chose d’assez mystérieux. Ce sont les Eupatrides qui donccontrôlent tout le système juridique.
Tout cela a évolué semble-t-il fin 7e, où va s’établir la première codification.

II. L’œuvre de Dracon (environ 624).
Elle se situe dans un contexte particulier :
Evènement traumatisant de la cité d’Athènes dans les années 630 : un sacrilège a été commis dans l’acropole. En effet, un certain CYLON aurait essayé de prendre le pouvoir par la force. L’un deschefs d’Athènes (un ARCHONTE), MEGALES, a ordonné de massacrer Cylon et ses partisans. Mais il aurait eu lieu sur l’acropole, lieu sacré. Il a été considéré comme un acte sacrilège et a entrainé contre Mégalès et son clan la peine la plus terrible : l’ATIMIE : rejet du coupable et de son clan, privé de ses droits, propriété et interdiction de séjour à Athènes.
A l’issue de ces évènements va...
tracking img