Histoire des institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 70 (17467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES INSTITUTIONS

1er chapitre Les prémices de la France IX°-XV° siècle.

Introduction : la fin de l’antiquité.

L’histoire de la France s’enracine dans l’antiquité et dans l’Empire Romain. Puis la chrétienté qui se propage en Europe et la bouleverse.
On constate une rupture du bassin méditerranéen d’Est en Ouest. En effet, les invasions barbares, (Mouvement migratoire lent etimportant parti de Chine les peuples vont se pousser et se repousser pour finalement décaler un grand nombre de peuple. Le mouvement s’achève en Afrique du Nord.) bouleversent la carte démographique européenne. L’autorité de l’Empire Romain est remise en cause principalement à l’ouest, l’Empire se divise et la véritable capitale de l’Empire devient Constantinople. En 476 un chef barbare envoie àConstantinople les insignes impériaux mettant fin à l’Empire Romain d’occident. Les wisigoth, les Ostrogoth, les vandales, les francs… s’installent dans cet ancien Empire. Les burgondes s’installent à l’Est de la France et deviendrons les bourguignons, les wisigoth s’installent dans les Pyrénées, et enfin les franc dans le bassin parisien, de la Loire jusqu’au Rhin.

[pic]
Clovis (466-511), chefdes francs triomphe des autres chefs et acquiert une certaine notoriété. Il cherche à apparaître comme un chef romain et ainsi se marie avec une chrétienne et par ce biais s’allie avec la seul véritable force organisée de l’époque : l’Eglise.

Un 2° clivage divise le bassin méditerranéen au début du VII° siècle, un clivage Nord/Sud lié à l’arrivée de l’islam en 622.
L’islam s’émancipe, partant del’actuel Arabie Saoudite ils progresse en Afrique du Nord atteignent l’Espagne passe les Pyrénées et se font arrêter par les troupes de Charles Martel en 732 dans les environs de Poitiers, ils repassent les Pyrénées et s’y s’installent durablement.
Le bassin méditerranéen est donc divisé du Nord au Sud et d’Est en Ouest, malgré tout l’idée d’empire n’a pas été abandonnée et c’est ainsi qu’undescendant de ce Charles Martel reprend cette idée et en l’an 800 un Empire est recréé. À Noël 800, Charlemagne est couronné empereur des Romains par le pape Léon III. Toutefois dans ses actes le souverain se titrait « empereur gouvernant l’Empire romain, roi des Francs et des Lombards ».
L’Empire byzantin voit d’un mauvais se recréer un empire en Occident, le guerre manque d’éclater mais pour desraisons techniques elle n’a pas lieu (en effet les troupes de charlemagne étant principalement terrestre et celle de l’Empereur byzantin principalement maritime les combats n’étaient donc pas envisageable.).
L’Empire de Charlemagne réunit les chrétiens dans son empire.

Les petits enfants de Charlemagne étant en conflit pour récupérer l’empire, se le partagent. C’est ainsi qu’apparaît la FranciaOccidentalis, la Lotharingie et la Francia Orientalis.
L’idée d’empire n’est toujours pas abandonnée, et les princes de Francia Orientalis se mettent à l’oeuvre pour le faire renaître de ses cendres. Cet empire apparaît avec le couronnement impérial d'Othon Ier le 2 février 962, qui durera à peu près jusqu‘au XX° siècle avec l’Empire Austro-Hongrois. Mais les empereurs successifs du Saint Empiren’arriverons jamais a réaliser leurs rêve de récupérer intégralement l’Empire de Charlemagne, ils réussiront à prendre un peu de la Lotharingie mais n’atteindrons jamais la Francia Occidentalis. Le Saint Empire se retournera donc plus vers l’Est et donc vers Byzance.

Au XI° siècle c’est le Grand Schisme, cette séparation catholiques/orthodoxes divise les chrétiens d’Est en Ouest. Byzanceimprégnée de culture grec est évangélisé par l’Empereur Cyril qui créer l’alphabet cyrillique pour unir tous les peuples de cette partie du monde par la langue. De l’autre côté, Vienne devient la capitale du Saint Empire et ainsi le bastion de la résistance contre les orthodoxes, ce partage des cultures va définir la géopolitique des siècles à venir.

Pour rester dans le thème de la langue et de la...
tracking img