Courage des soldats moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le courage des soldats modernes
Aujourd’hui, les conflits internationaux font rage un peu partout dans le monde. Ces guerres sont de très grands centres d’intérêts. Dans tous les médias, nous parlons des dommages collatéraux occasionnés par la guerre. Mais les guerres aujourd’hui au XXIe siècle sont bien différentes de celle des deux grandes guerres. Les guerres actuelles sont plus axées sur lecombat contre un ennemi plus petit mais tout aussi dangereux. Auparavant, ce que pourquoi les soldats se battaient, s’étaient pour défendre leur pays contre un puissant envahisseur ou ils étaient eux même envahisseur. Maintenant, le soldat est engagé pour défendre les points de vue économiques de leur pays tout en enseignant leurs valeurs aux autres nations. L’engagement d’un soldat au combatest-il un acte courageux? Alors, pouvons-nous comparer les soldats des deux grandes guerres à ceux d’aujourd’hui? Est-ce que les soldats du XXIe siècle sont aussi courageux que ceux du début du XXe siècle? Je crois que non. Dans ce texte sur le courage des hommes de guerre, je ferai le parallèle entre les buts et les raisons ce pourquoi les soldats modernes diffèrent de ceux du début du XXe siècleet ainsi que l’influence du développement technologique des deux époques.
Pour commencer, il faut répondre à la question qui suit; qu’est-ce que le courage? Le courage pour pouvoir comparer nos deux générations de soldats. Selon le Lachès de Platon, Socrate fait allusion à deux sortes de courage, il y aurait un courage instantané et un autre réfléchis. Mais nous pouvons tirer un point commun desdeux types de courage. Il y a une certaine fermeté de l’action face à un problème. Dans les deux cas il est difficile de reconnaître lequel est le meilleur, cela dépend de la situation. Dans ce cas il faut y aller cas par cas. Là où il y a un problème philosophique, c’est qu’on peut douter du courage des soldats suite à des événements donnés. Aujourd’hui on a tendance à dire que tous font preuvede courage. Alors dans le texte qui suit, je tenterai d’expliquer la différence entre la notion de courage des militaires d’aujourd’hui et ceux d’antan pour ensuite dire, qui en faisait plus la preuve.
Mon premier argument porte sur une analyse des buts que les soldats d’aujourd’hui et ceux du début du XXe siècle convoitaient. Un homme qui allait en guerre au début du XXe siècle devait se battrepour imposer ses valeurs. Lorsqu’il était au front contre un ennemi à égal nombre que lui, et possédant la même puissance, il devait foncer et risquer sa vie pour faire gagner sa cause. Les Allemands lors de la deuxième guerre mondiale se sont battus pour imposer leurs pensées drastiques au monde entier. Les alliés voulant empêcher ceci, se battaient pour la liberté, pour empêcher le changement deleurs valeurs. Ceci est une preuve de courage, car ses hommes ont risqué leur vie pour sauver leur pays et empêcher d’autres génocides. Aujourd’hui les guerres au Moyen-Orient sont plus petites, et le but des soldats là-bas est de défendre les relations internationales. Faire la guerre aujourd’hui est un métier. Être un soldat, c’est un métier. Ils ont un salaire, ils sont tous volontaires, ilsont droit à tout l’équipement qu’ils veulent, etc…Lors de la deuxième guerre mondiale, le Canada a créé la circonscription, une loi obligeant les jeunes hommes à aller en guerre. Ils avaient un salaire médiocre, et plus souvent ils n’en avaient pas. Les conditions auxquelles ils devaient faire face lors de leur combat étaient atroces et dur pour un homme. Mais ils se battaient quand même pourdéfendre leurs valeurs, leurs pays. Aujourd’hui, il y a même l’apparition d’une nouvelle race de soldat, les mercenaires. Pour eux, une guerre est l’occasion de faire de l’argent, ici on se fou des valeurs. Nous assistons à une banalisation de la guerre. Aller à la guerre est seulement comme un autre travail. Oui, il y a une grande présence de courage, ces hommes se battent en risquant leurs vies,...
tracking img