Cours de philosophie sur l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 5 : L’art

1. Analyse la notion.

a. Problématique du mot art dans le temps.

- Avant le 18° siècle, l’art regroupe toute les œuvres crées par l’homo faber.
- A partir du 18° siècle, l’art se sépare en deux : Arts et métiers qui regroupent les objets utiles ; les beaux arts qui favorisent la recherche du beau (architecture, sculpture, peinture, théâtre, poésie et littérature,musique, puis le septième art avec la photographie et le cinéma).
- Le Beau fait plaisir à tout notre être, c’est une satisfaction totale. Mais c’est un plaisir désintéressé qui passe outre de la culture, c’est une réaction de l’être humain (valeurs de l’âme) avant le sujet.

b. Démystification des buts de l’art. (Nous sommes trompés par la façon d’associer art et beauté)

L’art pour :

-Agir sur le monde : La plupart des œuvres d’art sont cachées : les peintures de la grotte de Lascaux jugée esthétiques sont associées à l’art ; la plus ancienne œuvre d’art date de 25000 ans, c’est la venus de Willendorf, appel à la fécondité.
- Dans l’Egypte antique, l’égyptien moyen passait sa vie à programmer sa mort, les œuvres des tombaux représentaient une aide au passage vers l’au delà,autant du corps que de l’âme, nombreux sarcophages ont été peints pour représenter autant le corps que l’identité. La peinture n’a pas pour but d’être montrée mais préserver l’identité. Certaines peintures son jugées magiques, notamment les dessins sur le sable pour certains peuples de l’Amérique du Sud.

- Soigner, la fécondité : Matis fut persuadé que contempler une œuvre d’art pouvait guérir.L’objet crée par l’homme à une mission : créer un lien avec une autre dimension. Ainsi regarder une peinture de bouddha c’est se regarder soi même et par conséquent se connaître soi-même. Le connais toi toi-même passe ici par la contemplation. Les œuvres nous font nous entrer en nous-mêmes, la contemplation fait vibrer notre âme.

- Remplacer la disparition : on peut mourir mais il reste quelquechose de nous. Ainsi les bustes des romains devaient remplacer les empereurs dans tout l’empire. Louis XIV faisait circuler 600 portraits et 200 gravures de sa personne dans toute la France pour être connu de ses sujets.

- L’art pour s’approcher de la perfection : les scientifiques de l’antiquité grecque on dégagé le canon de beauté : le corps doit faire sept fois la tête, celle-ci doit être lasphère la plus parfaite, les cuisses et le torses font deux fois la tête, les jambes quatre fois. Les grecques qui cherchaient l’ordre et la mesure ont eu une très grande influence sur les artistes de la renaissance (Michel-Ange) et du XIX siècle (Rodin). Au moyen Age, la recherche de la perfection est était une approche de la divinité. Puisque beauté n’est que divinité d’où l’être humain estangélisé ou divinisé. L’école hollandaise voulait rendre le maximum de détailles pour approcher de la perfection de la nature crée par Dieu à son image (représentation de tous les cheveux ou de toutes les feuilles d’un arbre). En orient, où il est interdit de représenter le divin, les artistes épurent les formes au maximum, la représentation n’utilise que des lignes. Au 18° siècle, le Beau s’impose,c'est-à-dire, l’esthétique pour elle-même, l’art se détache de la religion et s’approche du plaisir.

- L’art pour représenter le monde : Vincent de Bavay avance : « l’art est le miroir de l’univers ». C’est le moment des atlas terrestres. On cherche à rendre visible l’invisible en représentant l’univers. Thourelot dessine près de 7000 vues du cosmos. Leonard de Vinci transmet son savoir par ledessin. Audubon (1785-1851) a passé sa vie à dessiner tous les oiseaux d’Amérique, dessins ressemblés dans le Mammouth.

- L’art pour témoigner (voir un événement et l’inscrire dans la vie des autres). Les témoins de l’existence sont les souvenir, les photos… Pompéi est un témoin de l’explosion du Vésuve mais aussi de la vie de l’époque. La représentation a pour but de frapper, ainsi la...
tracking img