Cours de stratégie

5486 mots 22 pages
SES240 – Management
Stratégie
Introduction et diagnostic stratégique
Qu’est ce que la stratégie ?
La stratégie apporte un vocabulaire et un formatage de l’information communs à toutes les entreprises. Il faut rester modeste sur ce que ces différents schémas apportent (pas très loin du « bon sens »), mais il s’agit aussi d’un ensemble de check-lists et de façons de communiquer pour être audible et compréhensible dans le monde de l’entreprise. C’est du vocabulaire, des outils, un référentiel commun qui permettent de « faire parler » des situations d’entreprise qui semblent complexes.
Elle ne s’adresse pas qu’aux grands groupes ! Tous les outils ont été développés par ou pour les grosses entreprises, mais la question de la définition d’un métier, d’une stratégie se pose d’autant plus pour les PME ou start-up. Mission, pourquoi on ferait mieux que les autres entreprises, comment savoir que l’environnement ne risque pas de mettre à mal le business…
La stratégie, c’est un peu de l’histoire qui se prend pour de la science : prendre un certain nombre d’exemples dans le passé et en tirer des conclusions générales pour les adapter au cas actuel.
Etymologiquement, le stratège est celui qui commande l’armée. On réalise en 1950 que l’entreprise n’est pas esclave de son environnement. Commencent des recherches sur la stratégie et sur ce qui fait le succès d’une entreprise. Au cours des années 1960 apparaissent différents outils et matrices pour répondre aux problèmes stratégiques des grandes entreprises diversifiées : planification, optimisation. En 1980, les divers chocs pétroliers, notamment, permettent de faire le constat que certaines firmes meurent… Le paradigme dit de l’avantage concurrentiel permet de définir et maintenir une position de survie. Enfin depuis 2000, on constate une rapidité extraordinaire de renouvellement des marchés, des acteurs, des produits. On a observé la nécessité de nouveaux schémas porteurs de sens dans ce contexte.
Des définitions :

en relation