Cours de theorie spatial
Théorie spatial, 2013
23.01.2013 Introduction Piero Dela Fransceca – Flagélation – milieu XVe s peinture à la tempera sur bois. 58cm*80cm Analyse du champ. Partition en deux morceau, deux rectangles, on peu structurer les lignes, lignes de corps, de perspective, lignes verticales, lignes horizontales. On peut voir que le Chris est tout petit. Généralement avant la renaissance, quand on représenter le Chris, le Chris ou la Vierge était plus grand que les autres. C’était pour montré au fidèle que le Chris était important, etc.. Ce « problème » d’échelle, c’est du à la perspective, à la profondeur. Analyse du champ, de la perspective.
Dernier critère d’analyse c’est le Lieu. L’espace dans lequel s’inscrit la représentation. On voit que Marie est détachée par apport au fond. Le fond d’or du point de vue de l’espace, il a 3 fonctions, il signifie la richesse, la divinité, et de reflété la lumière. Chapitre 1 : De la surface à la profondeur : l’instauration de la troisième dimension dans la représentation (de -15000 au Ier siècle après J.-C.
Cimabue – Maesta - ~1280 – retable H : 4.27m, L : 2.80m de l Problème d’échelle, la Vierge est géante, contrairement aux anges qui sont particulièrement petit. C’est une échelle symbolique.
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Théorie spatial 2013 – Mr Verry
I.I L’art pariétal : ♥ Les grottes de Lascaux – 15000 av. JC. Analyse champ. De la peinture à base de pigment naturel. Ce qu’on appelle en peinture des « terres » des mélanges de pigments naturels et de l’argile. Le noir essentiellement du charbon. On a des palettes de rouge, jaune, et différent ocre, brun. Ce ne sont pas des fresques. Les artistes peignent où bon leur semble. Ils ne peignent pas sur des surfaces lisse, le champ n’est pas préparer, ils ne prennent pas la partie pour sa planéité. Il n’y a pas de cadre, pas de limite pour les peintures, les dessins. On peut en trouvé partout, sur les plafonds, les murs. Etc.… Analyse espace. Il n’y a jamais de